Le Queen Mary 2 à Québec... dans un parc industriel

L'arrivée du Queen Mary 2, avec le Château Frontenac en toile de fond, a quelque chose de magistral. Sauf que mardi, le prestigieux navire est passé tout droit pour accoster au beaucoup moins pittoresque quai 103, tout près d'Arrimage du Saint-Laurent.


Le Queen Mary 2, 345 mètres de long, 45 mètres de haut, avec cinq piscines et 24 ponts, est le septième plus grand navire de croisière au monde. Des touristes de Hambourg ont confié avoir payé plus de 10 000 euros (13 756 $CAN) pour leur voyage, incluant les billets d'avion.

Si ces croisiéristes fortunés ont débarqué mardi dans un parc industriel, c'est pour une bête raison de «logistique», explique le porte-parole du port, Anick Métivier. Il doit en fait laisser la place à l'Explorer of the Seas, un navire d'envergure semblable qui accostera mercredi. Ce dernier aura le privilège d'utiliser le terminal de la Pointe à Carcy parce qu'il doit procéder à une opération d'embarquement et de débarquement, alors que le Queen Mary 2 n'est ici qu'en escale. Et le quai 103 était le seul autre capable d'accueillir un aussi grand navire.



Le port se trouve donc avec un «beau problème» à gérer, celui de la croissance, indique M. Métivier, précisant que le nombre de croisiéristes a triplé depuis 2000. Le port explore différentes solutions pour atténuer le problème, incluant des installations temporaires.

Avec 161 000 visiteurs attendus, la saison 2013 devrait être la deuxième meilleure de l'histoire du port, en très légère baisse par rapport à l'an dernier. Quatre autres navires arrivent mercredi. Ce sera la journée la plus achalandée de la saison. Le Queen Mary 2 repart mercredi à 18h et sera de retour à Québec le 22 octobre.