La spirale de l'intimidation va très loin, constatent des jeunes

«Faut pas intimider les gens parce que ça peut les inciter à se tuer, à être dépressifs ou à se rejeter eux-mêmes.» «Faudrait dénoncer aussi.»


Ce sont les mots de jeunes de l'école secondaire l'Odyssée à Val-Bélair, qui venait de visionner un épisode de la série de six documentaires sur l'intimidation animés par Jasmin Roy.

Lui-même victime d'intimidation dans sa jeunesse, M. Roy dirige une fondation qui lutte contre ce fléau qui pourrit la vie de trop de jeunes du secondaire. Selon lui, la série fait un bond en avant en donnant plusieurs solutions présentées par les écoles et les élèves, mais aussi parce qu'elle s'intéresse aux intimidateurs.



En écoutant les témoignages de certains d'entre eux dans l'épisode qui leur est consacré, on comprend que les intimidateurs ont souvent un lourd bagage à porter et que l'intimidation devient une coquille ou une béquille pour pallier leur vulnérabilité. «On a beaucoup de compassion pour eux», avance M. Roy.

Les autres épisodes explorent les thèmes de la cyberintimidation, de l'homophobie, de l'intimidation entre filles, au primaire, etc. Les documentaires seront présentés les lundis à 20h au Canal Vie à partir du 23 septembre.

Voyez quelques extraits des documentaires, les commentaires de Jasmin Roy et des jeunes dans notre vidéo.