Casper, un héros sur quatre pattes

Le nouvel intronisé au panthéon québécois des animaux, Casper, accompagné de son maître-chien, Jason Taylor.

Casper, un berger allemand âgé de trois ans et appartenant à l'unité canine du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a été intronisé dimanche au panthéon québécois des animaux.


En avril dernier, le berger allemand a sauvé un homme de 70 ans atteint de la maladie d'Alzheimer qui s'était perdu dans un boisé de Charlesbourg qui longe l'autoroute Laurentienne. Dès le début des recherches, Casper a flairé une piste fraîche qui a mené les patrouilleurs dans un secteur difficilement accessible. Plus d'un kilomètre plus loin, au fond d'un petit ravin, se trouvait l'homme, conscient, mais incapable de se lever.

En moins de 30 minutes, Casper a résolu l'affaire.

Le maître-chien Jason Taylor a fait confiance à Casper tout au long de l'opération. «C'est vraiment grâce à Casper si on a pu retrouver l'homme en vie», a lancé M. Taylor, visiblement fier. «C'est le meilleur partner que j'ai eu de toute ma vie.»

L'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) accueille chaque année dans le panthéon des animaux qui ont sauvé la vie de leur maître ou d'autres personnes. Chats, chiens et même chevaux sont classés dans les trois catégories possibles, soit héros, compagnon ou professionnel. Bien que Casper soit un chien pisteur donc un professionnel, l'AMVQ a décidé de le classer en héros vu l'importance de son action.

Un profil recherché

Le SPVQ confirme que le berger allemand est une race tout indiquée pour devenir chien pisteur. «C'est le meilleur deuxième pour nous. Il peut autant travailler à + 30 degrés qu'à - 30 degrés. C'est un chien qui est fidèle à son maître. Aussi, juste à sa stature, il impose le respect. Il peut faire arrêter quelqu'un juste en le regardant. Il a une bonne force de morsure et c'est un chien très stable», explique Jérôme de Champlain du SPVQ.

Dès l'âge de un an, les chiots pressentis à devenir chien pisteur passent des épreuves. Test de courage, test de plancher glissant, test de pistage, test de persévérance, test de morsures, tout est pensé. «Lorsqu'un chien passe tous les examens, 95 % du temps ils vont devenir des chiens policiers. La seule chose qui pourrait les en empêcher, c'est leur état de santé», a ajouté M. de Champlain.