Le Bicycle Film Festival à Québec pour la première fois

Le samedi 21 septembre, le Bicycle Film Festival s'arrête à Québec pour la première fois.

Les amateurs de vélo, des sensations qu'il procure et des idées qu'il inspire auront de quoi se sustenter pendant la Semaine des transports collectifs et actifs. Le samedi 21 septembre, le Bicycle Film Festival (BFF) s'arrêtera à Québec pour la première fois et en exclusivité au pays.


Le BFF est un festival international qui tourne dans les grandes villes du monde depuis 13 ans. Dans les prochaines semaines, il s'arrêtera à Stockholm (Suède), Helsinki (Finlande), Richmond (Virginie, États-Unis), Istanbul (Turquie) et Québec.

Dans la capitale québécoise, plus de 40 films ayant le vélo pour thème seront projetés lors de quatre représentations à l'Impériale. La rue Saint-Joseph sera également fermée entre les rues de la Couronne et Caron pour de l'animation. Un after party est organisé avec le collectif CEA, qui agit à titre d'ambassadeur de la Semaine avec quatre autres personnalités publiques de Québec.



«On veut faire émerger la culture vélo à Québec», disait lundi Étienne Grandmont, directeur général d'Accès Transports Viables, lors du lancement de la programmation.

La Semaine des transports collectifs et actifs, qui se tiendra du 16 au 22 septembre, renoue également avec ses classiques, dont la Journée sans ma voiture. Le dimanche 22 septembre, l'accès aux autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), de la Société de transport de Lévis ainsi qu'aux navires de la Société des traversiers du Québec sera gratuit. Le président du RTC, Raymond Dion, lance une invitation particulière à ceux qui n'ont pas pris l'autobus depuis longtemps afin qu'ils constatent à quel point le service s'est amélioré.

Défi sans auto, PARK(ing) Day, colloque sur l'intermodalité et l'autopartage... les activités ne manqueront pas tout au long de la semaine où M. Grandmont invite les Québécois à «oser bousculer leurs habitudes en matière de déplacements».

Dates et détails sur le site jembarque.org.