Gare de Charny: Lévis demande à Ottawa d'infirmer la décision

VIA Rail a annoncé la fermeture de la gare de Charny, qui deviendra un simple quai d'embarquement.

La Ville de Lévis demande à la ministre canadienne des Transports d'infirmer la décision de la société d'État Via Rail de fermer la gare ferroviaire de Charny.


«Cette décision de couper les services est une action qui va à l'encontre du développement du transport viable, en plus d'avoir un impact sur la communauté locale de Charny», ont statué les élus de Lévis dans une résolution adoptée lundi au conseil municipal.

«La Ville n'accepte pas la décision d'imposer une réduction importante de l'offre de service pour le transport de passagers», et elle compte bien le faire savoir à la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt. Le conseil municipal lui demande de maintenir l'ensemble des services.

Fin juillet, la société d'État Via Rail a annoncé la fermeture en octobre de la gare de Charny, à Lévis, en plus de celle de Rivière-à-Pierre, dans Portneuf, entraînant du même coup la perte de quatre emplois.

Après la fermeture, il ne sera plus possible d'acheter ou d'imprimer des billets à Charny, et les passagers devront attendre le train sur le quai d'embarquement.

Seul point de service

Depuis la fermeture de la gare de Lévis, en 1998, celle de Charny demeurait le seul point de service entre Montmagny et Drummondville.

Le conseiller Michel Patry a demandé à ce que cette lettre soit aussi envoyée aux députés fédéraux de la région «pour qu'ils appuient la démarche auprès de la ministre des Transports». «Pour les gens de Lévis, la gare, c'est important. Ça fait partie du patrimoine ferroviaire.»

Son collègue Jean-Luc Daigle s'est lui aussi porté à la défense de la gare et déplore que la Rive-Nord soit avantagée par rapport à la Rive-Sud. «Je pense que c'est délibéré de la part de Via Rail de supporter la gare de Sainte-Foy au détriment de celle de Charny», a-t-il soutenu.