Dernier hommage au père Boulé

À voir les estrades et le parterre du terrain de football remplis à plein rendement, il est clair que plusieurs anciens étudiants s'étaient fait un devoir d'assister à la célébration présidée par l'archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix.

Le Séminaire Saint-François (SSF) a rendu un dernier - et vibrant - hommage à son âme dirigeante, le père Jean-Marc Boulé, samedi matin. Les funérailles de la figure de proue du sport étudiant ont réuni plus d'un millier de personnes sur le terrain de football de l'institution, signe de l'affection qu'il a semée pendant plus de 40 ans.


L'homme de 73 ans est décédé lundi des suites d'une récidive d'un cancer de la prostate qu'il combattait depuis plus de deux ans.

À voir les estrades et le parterre du terrain de football remplis à plein rendement, il est clair que plusieurs anciens étudiants s'étaient fait un devoir d'assister à la célébration présidée par l'archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix.

Des politiciens s'étaient aussi déplacés pour l'occasion, dont le ministre péquiste Bernard Drainville et le ministre fédéral de la Sécurité publique, Steven Blaney. L'homme d'affaires Jacques Tanguay, l'ex-cycliste Louis Garneau et le joueur de hockey professionnel Alex Chiasson, des Stars de Dallas, étaient également présents.

Les thèmes de l'éducation, du sport, de la famille et de la religion se sont entremêlés pendant la cérémonie, à l'image de la vie du capucin qui a dirigé le SSF pendant 40 ans.

Le père Boulé était reconnu comme un précurseur des programmes sport-études, ce qui a été souligné à plus d'une occasion. La présidente de l'association étudiante, Anaëlle Boily-Talbot, a notamment rappelé que le religieux assistait à tous les matchs des équipes du Blizzard du Séminaire. L'étudiante a livré un touchant hommage à «l'homme qui était partout et toujours là en même temps». Elle a prouvé par ses quelques mots tout l'attachement que lui portaient les élèves, tout en relevant avec humour ses «messages interminables à l'intercom» et les galettes qu'il distribuait entre les cours.

L'archevêque Gérald Cyprien Lacroix a quant à lui invité les élèves du Séminaire, présents ou anciens, à «passer au suivant ce que vous avez reçu du père Boulé». «À votre tour maintenant de briller, de rayonner et d'éclairer notre monde», a-t-il exprimé, en parlant de Jean-Marc Boulé comme d'un «grand bâtisseur, un modèle et un guide».

Une haie d'honneur a finalement été formée par des joueurs du Blizzard avant que le cortège funèbre gagne Montréal, où l'église des Capucins procédera à des funérailles lundi, à 11h, à la chapelle de la Réparation.