Drame à Lac-Mégantic: guérir par le tourisme

Colette Roy-Laroche

Le député libéral provincial de Mégantic, Ghislain Bolduc, et sa collègue Lucie Charlebois, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de tourisme, ont joint leurs voix mercredi à celle de la mairesse Colette Roy-Laroche pour inviter les touristes à ne pas annuler leur séjour à Lac-Mégantic cet été.Plusieurs avaient été surpris d'entendre la mairesse lancer cet appel, mardi, quelques jours après la catastrophe ferroviaire. Celle-ci a cependant réitéré son invitation, mercredi.


«Certains annulaient, car ils ne voulaient pas être perçus comme des gens qui veulent voir notre détresse. Ils ne doivent pas faire ça s'ils veulent nous aider car, dans la région de Mégantic, le tourisme, c'est 300 000 visiteurs de mai à octobre et environ 200 entreprises, c'est une industrie importante si nous souhaitons nous relever», a-t-elle déclaré, rappelant que la qualité de l'air était bonne et que la baignade était toujours permise et sécuritaire dans le lac Mégantic.

«Les retombées que génère l'industrie touristique dans la région sont importantes et j'espère sincèrement que les gens continueront de visiter les attraits de la région qui n'ont d'ailleurs pas été affectés par le feu», a pour sa part déclaré le député Bolduc.



La députée Charlebois a même invité les Québécois qui ont des projets de vacances à choisir Lac-Mégantic afin d'appuyer l'industrie touristique de la région, citant au passage le parc national du Mont-Mégantic, lauréat du premier prix de la catégorie «campings et sites de plein air, de sport et de loisirs» lors du dernier gala des Grands Prix du tourisme québécois.

«Soutenons cette région afin qu'au-delà de la tragédie, le territoire du lac Mégantic puisse se faire connaître pour ses attraits touristiques de qualité et que l'industrie touristique l'aide à se relever», a déclaré la députée de Soulanges, dans un communiqué de presse.