:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HNT5V2H76VF4HDSAVDXVEJ5ENY.jpg)
Le tout nouveau panneau de signalisation du ministère des Transports (MTQ), conçu dans le cadre d'un projet pilote pour annoncer ces deux premières rues partagées à Québec, imposera une limite maximale de 20 km/h plutôt que 50 km/h comme dans la plupart des rues résidentielles de la ville.
Déjà en fabrication, les panneaux pourraient être installés cet été alors que la Ville de Québec a entériné en début de semaine le règlement pouvant modifier la limite de vitesse de ses rues, explique le porte-parole, Jacques Perron.
Dès que le MTQ donnera son approbation finale, les citoyens des quartiers concernés seront informés de la nouvelle signalisation qui sera testée pendant près d'un an.
Ils seront ensuite consultés afin de mesurer l'efficacité du message transmis. En fonction des résultats de ce projet-pilote, les panneaux pourraient apparaître ailleurs dans la province où les municipalités aménageront des rues partagées. Celles-ci donnent la priorité aux piétons et leur fournit, ainsi qu'aux cyclistes, les mêmes droits sur la chaussée que les véhicules motorisés.
Trois types d'usager
C'est d'ailleurs ce que signale le nouveau panneau, selon le porte-parole du MTQ, Guillaume Paradis. «On indique la présence des trois types d'usagers, le pictogramme du piéton est plus gros que les deux autres pour marquer la prépondérance qui est accordée aux piétons. Et puis il y a un petit panonceau qui est jaune pour inviter les usagers à la vigilance», explique-t-il.
Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, qui est à l'origine du projet de la rue Sainte-Claire, réclamait que la vitesse y soit abaissée à moins de 30 km/h. L'organisateur communautaire, Mathieu Houle-Courcelles, croit que la décision des autorités municipales et provinciales d'établir la limite à 20 km/h est un pas dans la bonne direction.
«C'est un très bon signal que l'on envoie, avance-t-il. On espère que cela va paver la voie à d'autres projets dans d'autres quartiers là où des citoyens se mobilisent à l'heure actuelle pour rendre les rues plus conviviales et plus sécuritaires pour les piétons et les cyclistes.»
*****
Autres rues partagées en vue
Après avoir travaillé pendant sept ans pour que les piétons aient priorité sur la rue Sainte-Claire, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste souhaite que l'initiative fasse des petits.
L'organisme communautaire a ciblé de nouvelles rues que les piétons, les cyclistes et les automobilistes pourraient se partager, soit la rue des Zouaves, entre Saint-Jean et Saint-Patrick, et la rue De La Chevrotière, entre René-Lévesque et la rue du marché du parc Berthelot.
L'organisateur communautaire, Mathieu Houle-Courcelles, croit que l'aménagement de nouvelles rues partagées pourrait améliorer la sécurité des piétons à ces endroits. Le comité prévoit déposer son projet auprès des élus de la Ville de Québec et du conseil de quartier à l'automne.