«La plupart des Canadiens ne savent pas que Passeport Canada sera aboli le 2 juillet. [...] Le gouvernement Harper a annoncé le 8 mai que Passeport Canada serait dissous», explique le président national du Syndicat des employées et employés nationaux, Doug Marshall, joint au Yukon.
Dans quelques semaines, environ 850 fonctionnaires seront donc envoyés au ministère Citoyenneté et Immigration Canada tandis que les 1900 restant seront repêchés par Service Canada.
«Pourquoi réparer ce qui n'est pas vraiment brisé?» demande M. Marshall. «Ça n'a pas de sens.» Selon lui, la très vaste majorité des citoyens reçoivent leur précieux livret en moins de deux semaines et sont satisfaits. «On a une vraie crainte qu'il y aura une diminution du service.»
Mercredi, des employés de certains bureaux du Québec, dont dans la capitale, arboraient le noir pour souligner le deuil, souligne-t-il. Une manifestation spontanée. Ces fonctionnaires pensent que sous les justifications gouvernementales, soit la quête «d'efficacité» et «l'amélioration du service», se cache un plan de compression majeur.
Contraction de l'effectif
Dans des documents transmis aux travailleurs de Passeport Canada pour expliquer la démarche, il est d'ailleurs question de contraction de l'effectif : «Nous vous assurons qu'au cours de la gestion de cette transition, tous les efforts seront déployés pour minimiser les répercussions et pour tirer profit des postes vacants, des retraites prévues, des départs prévus et des nouveaux postes vacants.» Dans les lignes suivantes, l'employeur rappelle le numéro de téléphone du programme d'aide aux employés.
Au dire de Doug Marshall, cela ne présage rien de bon pour les voyageurs puisque les fonctionnaires de Service Canada sont déjà débordés par la gestion des demandes d'assurance-emploi et de prestations de retraite.
«Il n'y aura pas de pertes d'emplois dans le cadre de cette transition», assure néanmoins Remi Lariviere, de l'équipe des relations avec les médias chez Citoyenneté et Immigration Canada. Il convient tout de même que «cette initiative générera des économies opérationnelles lorsque nous examinerons les ressources requises pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix». Les voyageurs ne seront néanmoins pas affectés, écrit-il dans un courriel. «Les Canadiens pourront encore avoir accès aux services de passeport au moyen des mêmes points de service au Canada.»
Le 8 mai, jour de l'annonce, les élus du gouvernement conservateur de Stephen Harper ont plaidé que le système informatique de Passeport Canada sera bientôt caduc. Il serait plus rentable de transférer les employés vers d'autres ministères que de le mettre à niveau. Chez Passeport Canada, on n'a pas voulu répondre à nos questions. La porte-parole nous a dirigés vers Citoyenneté et Immigration Canada.
L'an dernier, plus de 5,1 millions de passeports canadiens auraient été délivrés.