Le 9 avril, alors que ses modifications au régime d'assistance sociale provoquaient une levée de boucliers, la ministre de la Solidarité sociale a annoncé qu'une augmentation «importante et progressive» de l'allocation mensuelle de 604 $ aux «85 000 personnes les plus défavorisées» serait rendue publique en mai.
Ceux qui espéraient qu'elle entre en vigueur ce mois-ci en sont quittes pour une bonne déception. L'annonce sera finalement réservée pour «la rentrée» parlementaire de l'automne, a dit mardi la ministre Maltais, sans plus de détails. «On veut le mettre dans le cadre d'une stratégie globale de lutte à la pauvreté», a-t-elle justifié. Des discussions au conseil des ministres auraient révélé plusieurs initiatives qui méritent d'être mises en commun et présentées plus tard, selon ses explications.
La ministre assure que la date d'application et l'ampleur des sommes demeurent les mêmes. Simplement que l'annonce est reportée. «J'aurais pu [faire l'annonce mardi], a reconnu Mme Maltais. Mais je pense qu'il est plus intéressant qu'on travaille encore à peaufiner un plan global.»
«Improvisation»
Se défendant d'avoir versé dans «l'improvisation», la députée de Taschereau peine néanmoins à situer, par rapport à son annonce du 9 avril, le moment où le «plan global» est apparu sur le radar. «C'est un peu avant, un peu après, quelques heures», a-t-elle affirmé.
La porte-parole du Front des personnes assistées sociales du Québec, Amélie Châteauneuf, n'a pas caché sa déception. «Tout le monde attendait cette annonce-là, a-t-elle déploré. Nous, on s'attendait à quelque chose rapidement. Elle n'avait pas dit : "Je vais annoncer en mai quelque chose qui va s'appliquer à l'automne". Elle le savait, mais ce n'est pas ce qui était compris par les personnes concernées.»
Par ailleurs, accompagnée d'une batterie de fonctionnaires, Mme Maltais a tenu mardi un point de presse pour expliquer à nouveau les changements qu'elle entend faire au régime d'aide sociale. «Le fait que toutes sortes d'informations erronées aient circulé n'a pas aidé à la tenue de discussions constructives, a-t-elle noté. [...] Il y a eu pas mal de charriage.»
Pour «briser le cercle de la pauvreté» et répondre aux besoins du marché du travail, Québec veut réintégrer à l'emploi plus d'assistés sociaux aptes. Les allocations de «contrainte» de 129 $ versées aux parents d'un enfant de moins de cinq ans seront coupées, même chose pour les nouveaux prestataires de 55 à 58 ans. Un resserrement des règles de remboursement pour les séjours en centre de toxicomanie sera effectué, et certaines dépenses de santé, révisées à la hausse.
À travers un «engagement de service», le ministère assure qu'il trouvera des mesures d'intégration à l'emploi, qui peuvent apporter jusqu'à 195 $ de plus par mois, à quiconque en fait la demande. Et que les prestataires pourront passer d'une mesure à l'autre s'ils ne sont pas parvenus à se trouver un emploi à la fin d'un programme.