Si l'essentiel des célébrations des Voltigeurs doit se dérouler samedi, le régiment a tenu son repas régimentaire traditionnel vendredi soir au Cercle de la Garnison. Le plus ancien régiment canadien-français a alors tenu à reconnaître le «travail important» de Josée Verner pour la reconstruction du Manège militaire, qui doit prendre forme à compter de 2015.
«Cette année, on a tenu à remercier quelqu'un qui a écouté le régiment, pour lequel le patrimoine du régiment a été important et qui a été un acteur important dans l'annonce de la reconstruction du Manège», a résumé le lieutenant-colonel du régiment, Richard Bélanger.
Josée Verner avait effectivement porté le dossier du Manège à Ottawa avant d'être battue aux élections fédérales de 2011. Le domicile des Voltigeurs devrait rouvrir ses portes en 2017, près de 10 ans après avoir été la proie des flammes.
Présidente d'honneur de la parade
Mme Verner, qui est désormais sénatrice, assume par ailleurs la présidence d'honneur de la parade des Voltigeurs, qui se tiendra dès 11h aujourd'hui. Le défilé militaire démarrera à la basilique de Québec, où une messe en l'honneur du régiment est prévue à 9h30, pour se rendre jusqu'aux vestiges du Manège militaire, au parc George-V.
Les fêtes régimentaires des Voltigeurs se déroulent chaque année en mai pour marquer la fin du cycle d'entraînement des réservistes, avant que plusieurs d'entre eux entreprennent la période de formation estivale.
Après avoir fêté en grand son 150e anniversaire en 2012, le régiment commémorera cette année le bicentenaire des batailles de Châteauguay et de Crysler's Farm, qui ont eu lieu pendant la guerre de 1812-1815.