Les résultats ont été dévoilés mardi par le président et chef de la direction d'Aéroport de Québec inc. (AQi), Gaëtan Gagné, conférencier invité au dîner de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec.
«On parle souvent de l'impact économique des passagers, mais l'aéroport emploie aujourd'hui
2450 personnes, à temps plein et temps partiel», souligne-t-il. Les retombées économiques sont évaluées à 425 millions $ pour l'ensemble du pays et l'aéroport contribue à maintenir près de 4500 emplois au Canada.
Le secteur du transport aérien représente entre 0,3 et 0,4 % de l'emploi total au pays, précise l'étude du Conference Board, et Québec ne fait pas exception à la règle. Ce résultat a de quoi surprendre, puisque le nombre de voyages enregistré à l'Aéroport Jean-Lesage, qui équivaut à 1,6 fois la population, est plus faible que la moyenne canadienne, qui se situe, elle, à 5,6 fois la population, rappelle le président.
Potentiel de croissance
Selon lui, il existe donc à Québec un fort potentiel de croissance. Si l'aéroport atteint ou dépasse son objectif de deux millions de voyages en 2020, on pourra presque doubler les retombées économiques, croit-il.
Aéroport de Québec prévoit investir 225 millions $ d'ici 2016 dans la deuxième phase d'agrandissement, qui permettra l'ajout d'un stationnement étagé de 1150 places cet été, l'élargissement du tablier et des aires de trafic, l'ajout de trois passerelles d'embarquement, la construction d'un centre de dégivrage et l'aménagement d'un hôtel.
L'agrandissement n'amènera pas nécessairement la venue de nouveaux transporteurs selon lui, parce que l'industrie traverse une période de consolidation. «Ça risque fort d'être les mêmes transporteurs qui vont ajouter de nouvelles routes, dit-il. Avec trois ponts d'embarquement additionnels, on espère que de nouveaux vols vers l'Europe vont pouvoir être offerts.»
Selon lui, les pistes d'atterrissage existantes devraient suffire à la demande pour une assez longue période encore. On prévoit que la circulation se maintiendra aux environs de 150 000 mouvements par année alors qu'elles peuvent absorber jusqu'à 250 000 mouvements annuellement.
L'étude du Conference Board révèle enfin que 189 000 visiteurs passent par Jean-Lesage chaque année, pour des retombées estimées à 100 millions $, soit une dépense moyenne par visiteur de 500 $, sans compter les billets d'avion.
La majorité des visiteurs qui utilisent l'avion sont Canadiens, soit quelque 111 000 passagers. Les personnes en provenance d'outre-mer, près de
68 000, sont beaucoup plus nombreuses que les voyageurs des États-Unis, qui sont seulement 10 000.