Une nouvelle hotte pour Pizzeria Gemini

Le propriétaire de Pizzeria Gemini, Olivier Ouellet, a hâte de refaire de la «pizz». Tellement qu'il avoue s'en être préparé une pour déjeuner, lundi matin, pour voir s'il était «encore bon» après trois mois de fermeture forcée. En fait, il pourrait bien revêtir son tablier plus tôt que tard parce que la campagne d'aide - et de visibilité - lancée spontanément pour lui éviter la fermeture définitive donne des résultats inespérés... Et rapides.


Le Soleil et lui se sont donné rendez-vous devant son restaurant de la rue Saint-Joseph, lundi après-midi. Dehors, parce que le propriétaire de l'immeuble a tout verrouillé pour cause de loyer impayé.

M. Ouellet venait néanmoins de recevoir un coup de fil important : celui d'un fabricant de Montréal prêt à lui offrir une hotte gratuitement en échange d'un peu de visibilité.



Le cuisinier-serveur-entrepreneur explique que la hotte elle-même n'est pas ce qui coûte le plus cher en comparaison de l'installation de celle-ci. «Mais on s'entend-tu qu'on va la prendre!» s'exclame le pizzaman impatient de remettre la main à la pâte.

C'est bien à cause de cette pièce d'équipement que le malheur lui est tombé dessus, début décembre. Sa compagnie d'assurances exige qu'il en installe une beaucoup trop chère compte tenu de ses moyens.

La campagne d'aide sur Facebook - initiative lancée par une bande de foodies qui ont craqué pour les «pizz» originales d'«Oli» - reste cependant nécessaire pour exécuter les travaux et lui permettre de sortir la tête de l'eau d'un point de vue financier.

La campagne de financement (voir http://goo.gl/DDMxf) devrait être lancée aujourd'hui. Ceux qui veulent aider pourront verser une somme variable en échange de récompenses : des «becs», des pizzas, une variété à son nom, etc.

Si rien n'est encore certain, Olivier Ouellet commence à y croire sérieusement. «Honnêtement, avant ça [la campagne d'aide], je pensais vendre.» Aujourd'hui, il se surprend à penser qu'il pourrait repartir les fourneaux d'ici un mois. «Je suis touché, l'amour qu'on reçoit, c'est incroyable», insiste le chef.