Ameublement résidentiel: deux Québécoises se distinguent à Toronto

L'artisane Paule Dionne (photo) et la photographe Brigitte Thériault ont partagé un kiosque au Salon canadien de l'ameublement résidentiel, à Toronto. La première fabrique des lampes en bois de grève, la seconde utilise la nature comme sujet principal de ses oeuvres photographiques.

Paule Dionne et Brigitte Thériault ont partagé un kiosque au Salon canadien de l'ameublement résidentiel de Toronto, à la mi-janvier, où elles ont présenté les lampes de bois de grève et les photos qui font d'elles des artistes respectées et uniques dans la région. «On a senti que le Québec occupait une place particulière dans le coeur des visiteurs», a commenté Mme Dionne, de retour à son atelier.


Il s'agissait d'une première participation au Salon de Toronto pour les deux femmes qui y étaient allées deux fois comme visiteuses par le passé. «On cherchait notre niche», a expliqué Paule Dionne. Toronto leur est apparu comme une belle vitrine à l'intention des professionnels du reste du Canada et des États-Unis. Et si le Salon de Toronto ne leur permet pas de mesurer illico leur influence auprès des designers et des entrepreneurs, il leur a donné l'occasion de développer leurs contacts.

«On a fait quelques ventes directes pour des projets résidentiels, mentionne l'artisane. Mais il nous reste à faire des suivis auprès des gens que nous avons rencontrés.»

Brigitte Thériault et Paule Dionne avaient réservé un petit kiosque dans la section Studio North du Salon, où sont regroupés les prototypes et les nouveautés. Paule Dionne avait créé pour l'occasion une console en bois de poulailler, une lampe sur pied et un cadre fabriqué avec des matériaux recyclés qui a «suscité beaucoup d'intérêt», affirme-t-elle. Elle avait aussi exposé ses fameuses lampes en bois de grève. Elle a observé qu'elle était vraiment dans l'air du temps, puisque le bois, les matières recyclées et les lignes épurées ont été des éléments distinctifs du Salon.

Paule Dionne a fondé son entreprise en juillet 2011, Paule Dionne Lampes & Objets. Elle a eu le «privilège» de voir quelques-unes de ses oeuvres sélectionnées par l'Hôtel La Ferme, de Baie-Saint-Paul. «Ç'a été inespéré», a-t-elle confié.

De son côté, Brigitte Thériault a présenté ses photos grand format ainsi «qu'un mur de petits formats» qui représentait un éventail de sa production. La jeune femme travaille avec une caméra traditionnelle et utilise des films variés qu'elle scanne et qu'elle traite ensuite avec Photoshop pour jouer avec les contrastes et les couleurs. La nature est son sujet de prédilection pour ses photos artistiques grands formats. Elle les vend en éditions limitées de quatre exemplaires, signées et numérotées. Elle réalise aussi des portraits en lumière naturelle. «La réponse à Toronto a été exceptionnelle», a-t-elle commenté.

Cette Vitrine pop-up de la designer Janette Ewen représente la ville de Victoria.

Pour le marché canadien

Le Salon canadien de l'ameublement résidentiel de Toronto a accueilli, du 12 au 15 janvier, quelque 300 manufacturiers et distributeurs de meubles qui ont dévoilé leur production résidentielle destinée au marché canadien. Répartis dans plusieurs immenses bâtiments, les kiosques révèlent les tendances prévues pour 2013. Les meubles pour enfants, notamment, ont connu une «croissance phénoménale». Et le métal s'impose.

Certaines sections du Salon se distinguent. La designer Janette Ewen, spécialiste de l'art de vivre, a ainsi signé 12 vitrines qui rendaient hommage à des quartiers célèbres de grandes villes et des régions du Canada, comme Gastown à Vancouver ou Peggy's Cove, en Nouvelle-Écosse.

Mme Ewen a voulu «refléter la variété des diverses influences qui forgent le style du Canada». Chaque vitrine mettait en vedette certaines des tendances les plus fortes de 2013 : le retour de «l'opulence glamour» qui se traduit par l'utilisation d'accents dorés et métallisés; et l'affirmation du «style rustique moderne et allégé qui repose sur des pièces d'aspect artisanal ou fait à la main».

Pour une 12e année, les Vitrines tendances Meubles Qualité Canada étaient au programme. Inspirés par leurs voyages à travers le monde, les designers Pierre d'Anjou et André Caron y ont mis en scène les prévisions de Pantone, le spécialiste mondial de la couleur.

Le Salon est produit par l'Association des fabricants de meubles du Québec. Il est réservé aux professionnels de l'industrie.