Anthony Duclair et Adam Erne expulsés des Remparts

On reproche à Anthony Duclair et Adam Erne (photo) leur individualisme.

Bombe chez les Remparts, samedi. Au lendemain d'une humiliante défaite de 11-2, les joueurs ont expulsé Anthony Duclair et Adam Erne de l'équipe. Jusqu'à nouvel ordre. Ils ne jouent pas dimanche.


Anthony Duclair

«On les a envoyés chez eux en réflexion», a lâché Patrick Roy, au sortir d'un court et intense entraînement de 45 minutes, au Colisée de Québec, à l'heure du midi. Séance amorcée près d'une heure et demie en retard. On a ensuite compris pourquoi.

«C'est une décision du groupe des sept leaders de l'équipe. Ils se sont réunis ce matin (samedi) et me sont ensuite arrivés avec ça. On a fait une réunion avec tous les joueurs et on l'a dit aux deux. C'est une initiative des joueurs appuyée par l'entraîneur», explique l'entraîneur-chef, directeur général et copropriétaire du club junior.



On reproche à Erne et à Duclair leur individualisme. «On considère que tout le monde n'est pas sur la même page. Ils ne sont pas sur la page que nous, on veut», résume le patron. Qui avec le départ de Mikhail Grigorenko pour la LNH perd trois de ses quatre meilleurs pointeurs en quelques jours. Erne est premier avec 55 points en 44 matchs, Duclair quatrième avec 35 en 31. Avant les matchs de samedi, ils se classaient respectivement aux 16e et 65e rangs dans la ligue.

Roy parle d'une «décision sincèrement difficile». «Ce n'est pas un bon timing de perdre plusieurs éléments, mais de toute façon, on s'en va nulle part (cinq revers de suite). Alors aussi bien remettre les choses droites. Je ne sais pas si c'est un traitement choc, mais on va régler nos problèmes à l'interne et nos performances sur la glace vont suivre.»

Ce fameux comité des vétérans est assurément composé du capitaine Martin Lefebvre et de ses adjoints Logan Shaw, Ryan Culkin et Marc-Antoine Carrier. On peut sûrement ajouter François Brassard, Kurt Etchegary et peut-être Axel Rioux. Les sept sages rencontrent Roy de façon périodique pour discuter de l'état de l'équipe.

«Je demande du leadership à mes joueurs, alors s'ils osent en avoir, mon job est de les appuyer. Je vais me rasseoir avec mes vétérans demain (dimanche) après le match et on va en rediscuter. Mais ils reviendront quand ils se sentiront prêts à jouer pour l'équipe. Pas avant», poursuit Roy.



Un problème d'attitude

Plus que leur jeu égoïste, il révèle un problème d'attitude. «Quand les vétérans parlent, si eux ne les écoutent pas, on a un problème. J'écoutais Bobby Smith (son ex-coéquipier devenu propriétaire des Mooseheads de Halifax) parler de Nathan MacKinnon (grand espoir LNH). Tout ce qu'on demande à ces joueurs-là, c'est de respecter leurs coéquipiers et d'être dédiés à l'équipe. C'est tout!»

Âgés de 17 ans, Duclair et Erne ont passé la semaine loin de Québec, participant au Match des meilleurs espoirs du hockey junior majeur canadien en vue du prochain repêchage de la LNH. Comme MacKinnon. Au classement de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH, Erne pointe 13e et Duclair au 35e rang des joueurs évoluant en Amérique du Nord.

Rappelons qu'à l'été 2011, les Remparts ont arraché ces deux joueurs à la NCAA aux prix d'efforts et de ressources importantes. Duclair est de Pointe-Claire, Erne du Connecticut. Samedi, ils sont retournés à leur pension de Québec.

Selon Roy, Duclair a mal avalé la suspension imposée par ses coéquipiers. Erne n'a pas manifesté de réaction sur le coup. Joint au téléphone en après-midi, Erne s'est refusé à tout commentaire. Reviendra, reviendra pas? «Je ne suis pas sûr encore. Je n'ai rien à dire», a-t-il poliment décliné.