Groupe Morneau: sur la route depuis 70 ans

Micheline et André Morneau ont succédé à leur grand-père Pierre et à leur père Denis à la tête de l'entreprise de transport.

Vous avez croisé leurs camions bleus en Abitibi. Vous avez vu leur nom sur la Côte-Nord, dans l'Est-du-Québec. C'est le Groupe Morneau, de Saint-Arsène, qui célèbre ses 70 ans. L'expansion de cette entreprise familiale s'est faite dans le respect de valeurs humaines qui ont contribué à son succès.


«Il s'en est coulé du bitume, depuis que mon grand-père Pierre a jeté les bases de notre compagnie en 1942 avec son camion», explique la vice-présidente et directrice des ressources humaines, Micheline Morneau, qui voit aux destinées de l'entreprise avec son frère André.

«Notre père Denis a acheté l'entreprise en 1973. Tout était géré dans notre maison de Saint-Arsène. Ma mère Huguette s'occupait entre autres de la comptabilité. Nous avons grandi dans cet environnement», se souvient celle qui a commencé à y travailler à 16 ans. Son frère André avait alors quitté la région pour étudier au cégep. À son retour, il constate avec surprise que sa soeur a pris sa chambre pour en faire... son bureau!

Il ne lui en tient pas rigueur. Arrivé dans l'entreprise en 1978, André, qui en est maintenant le président, décide d'élaborer un code d'honneur composé de quatre valeurs : le respect, l'entraide, l'excellence et la responsabilisation.

«C'est notre REER à nous», commente-t-il, en référence à l'acronyme ainsi formé. «Chacune de nos décisions concernant nos clients et employés est prise en fonction de ces valeurs.» «C'était en plus une belle manière de nous démarquer», poursuit Micheline.

Le siège social du Groupe Morneau est situé à Saint-Arsène, un village de 1200 personnes à proximité de Rivière-du-Loup. Plutôt que de voir sa situation géographique comme un handicap, Transport Morneau s'en est servi à son avantage, en établissant la majorité de ses terminaux au nord et dans l'est du Québec.

«Nous avons décidé de couvrir les régions dites éloignées, comme la nôtre. À l'époque, personne ne voulait aller en Gaspésie. À notre première livraison, il y avait une boîte dans la remorque. Maintenant, nous desservons la Gaspésie en 24 heures à partir de Montréal», dit Micheline.

Afin de s'adapter aux besoins, Transport Morneau est devenu le Groupe Morneau et compte quatre divisions : Eskimo Express, spécialisé dans le transport d'aliments frais et surgelés, Solution Morneau, qui s'occupe en sous-traitance des besoins de transport d'autres entreprises, Groupe Réflexion, qui fait du transport à l'international, et Transport Sego, actif dans le Nord québécois.

Des employés heureux

Les conditions de travail des chauffeurs de Transport Morneau ont aussi été élaborées en fonction des valeurs de l'entreprise. Les terminaux ont été installés à des endroits stratégiques, de telle sorte que plutôt que d'être sur la route durant des jours, les chauffeurs peuvent être de retour à leur domicile toutes les 24 heures. La semaine de quatre jours estaussi possible.

«Ça demande plus d'effort, mais en bout de ligne, nos employés sont heureux», mentionne Micheline.

Ces initiatives ont valu à Transport Morneau le prix «Conciliation travail-famille» de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Ce même organisme a décerné récemment le titre de «Personnalité de l'année» à Micheline Morneau. «Être reconnue par la communauté d'affaires, pour moi, c'est important. Je demeure convaincue qu'il faut continuer de s'améliorer chaque jour», dit celle qui a confiance en l'avenir, puisque ses enfants et ceux de son frère André travaillent déjà pour la compagnie, constituant ainsi la quatrième génération à le faire.