La région de Thetford Mines réclame sa route 112

Hier, le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, s'est adressé à la foule de manifestants devant les représentants du milieu socio-économique.

Plus de deux ans après la fermeture d'un tronçon de près de huit kilomètres de la route 112 à la suite de son effondrement dans le puits de la mine Lac d'amiante du Canada (LAC), près de 300 citoyens et représentants du milieu socio-économique de Thetford Mines ont manifesté lundi pour réclamer que le gouvernement du Québec accélère la construction du tronçon de 8,6 km qui remplacera l'ancienne route.


«Le gouvernement du Québec a pris 10 minutes pour fermer la mine, y peut-tu prendre le même temps pour ouvrir la route?», a lancé le député libéral Laurent Lessard lors de la conférence de presse extérieure organisée à l'endroit où la route est fermée depuis 17 mois. Le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, a même évoqué la possibilité de bloquer une route afin de passer le message au gouvernement québécois.

«La construction de la nouvelle route devait débuter cet automne et se terminer à l'automne 2014, mais nous ne sommes déjà plus dans ces échéanciers en raison des nombreux retards. Et ces délais ne nous conviennent plus, nous voulons une route carrossable en 2013. Notre route est bloquée depuis 17 mois, on peut montrer à d'autres ce que c'est d'avoir une route bloquée pendant quelques heures», a pour sa part affirmé le maire Berthold.

Le tronçon de la route 112 qui longe la mine LAC entre Thetford Mines et Coleraine a été fermé de façon temporaire en 2010, puis de façon définitive en mai 2011 à la suite de son effondrement. Depuis, les automobilistes et les camionneurs doivent s'astreindre à un détour de 20 minutes en passant par la localité de Vimy Ridge ou de 45 minutes en passant par le Grand lac Saint-François pour rejoindre Saint-Joseph-de-Coleraine, les municipalités du sud de la MRC des Appalaches et l'Estrie. C'est l'attente d'un décret du ministère de l'Environnement qui retarderait le début des travaux de la nouvelle route.

Impact économique

Les commerçants et les entreprises de Thetford Mines souffrent de la fermeture de la route 112. Le restaurant L'Étoile, situé tout juste à l'endroit où la route est bloquée, a fermé ses portes il y a quelques mois, et les résidants du sud de la MRC se rendent moins souvent à Thetford Mines pour leurs achats.

«La région est divisée en deux! Il y en a beaucoup qui vont maintenant à Sherbrooke ou à Victoriaville plutôt que de magasiner à Thetford Mines, ou alors qui viennent seulement une fois par semaine plutôt que trois», indique Louis Thivierge, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Thetford Mines.

La compagnie de camionnage Gosselin Express a pour sa part enregistré une baisse de 50 % de ses affaires en raison entre autres des coûts plus élevés et de clients perdus à cause de la fermeture de la route. «Il faut maintenant passer par Drummondville pour aller à la frontière du Vermont!» fait remarquer le président de l'entreprise, Claude Gosselin.

Les résidants de Vimy Ridge et du Grand lac Saint-François, qui doivent maintenant composer avec la circulation lourde et des automobilistes pressés, réclament aussi un déblocage dans les travaux de la nouvelle route afin de retrouver leur quiétude et leur sécurité.