En 2006, les policiers de Thetford Mines ont réalisé 51 arrestations pour ce motif, et ce chiffre n'a cessé de croître depuis, pour atteindre un sommet de 121 en 2010. Ce chiffre était de 115 en 2011. Si la tendance se maintient, la barre psychologique des 100 arrestations sera encore brisée en 2012.
«Je ne comprends pas pourquoi le message ne passe pas, a indiqué la porte-parole de la police de Thetford Mines, Annie Gilbert. Nous faisons beaucoup de sensibilisation à ce sujet dans les médias locaux et nous annonçons même les lieux et dates de nos barrages visant à surveiller l'alcool au volant. Je fais un maximum de prévention dans les écoles secondaires. On a des taxis à Thetford Mines. Mais bon, force est de constater que le message ne passe pas.»
Au cours de la dernière fin de semaine, Mme Gilbert explique que deux automobilistes ont été arrêtés au volant de leur voiture, alors qu'ils présentaient un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise en vertu du Code criminel. Ces deux conducteurs n'avaient pourtant pas le droit d'avoir une seule goutte d'alcool dans le sang, en raison de la réglementation québécoise de tolérance zéro pour les 21 ans ou moins.
Opération Nez rouge
Afin de renverser un peu cette mauvaise tendance, la direction du corps de police et Mme Gilbert ont décidé de remettre Opération Nez rouge sur les rails pour une dizaine de soirs dans le temps des Fêtes. Les dates ont été choisies, notamment, en fonction des nombreux partys de bureau qui se déroulent souvent à la fin de la semaine.
«On part vraiment de rien, il faut tout remettre un système en place», précise Mme Gilbert, qui sera à la tête de ce premier Nez rouge depuis 2004.
Elle affirme qu'une quarantaine de bénévoles seront nécessaires pour chaque soirée de raccompagnements, afin d'offrir un service efficace et rapide. Les détails de cette initiative seront dévoilés lors d'un point de presse qui se déroulera au début novembre. Tous les dons amassés durant les 10 journées de raccompagnement seront remis à la Maison des jeunes de Thetford Mines.