Prolongement de la 20 à L'Isle-Verte: la date de reprise du chantier incertaine

Comme dans le cas de trois autres ouvrages, les travaux sur ce viaduc en construction dans le secteur de L'Isle-Verte sont interrompus.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) ne peut préciser la date de reprise des travaux sur les ouvrages de béton du prolongement de l'autoroute 20 dans le secteur de L'Isle-Verte. Actuellement, quatre structures sont visées par la consigne rendue nécessaire parce que des analyses effectuées ont démontré que le béton utilisé ne répondait pas aux normes.


«Le béton réagit mal au cycle gel-dégel», confie Martine Lévesque du MTQ. Les ouvrages concernés sont situés sur la route du 1er Rang, sur le chemin du Côteau du Tuff, au-dessus de la rivière Verte et du chemin de fer. Un portique de traverse agricole est aussi visé.

Jean Veilleux, chargé de projet pour l'entrepreneur Hamel construction, responsable du chantier, affirme pour sa part que ce ne sont pas toutes les parties des structures qui sont touchées. «Les analyses ont d'abord été effectuées sur les quatre murs de soutènement pour les remblais d'approche en construction dans le premier rang. Ce n'est pas toute la structure du viaduc qui est visée, du moins pas à ce jour», dit-il.



Tests en cours

Selon ce dernier, les experts du ministère des Transports et du fournisseur de béton, l'entreprise Béton Provincial division de Rivière-du-Loup, effectuent des tests. À la lumière des résultats, il est possible que certaines structures, peut-être l'ensemble, puissent être démolies et reconstruites. «C'est une possibilité, mais nous ne le souhaitons pas», dit-il. Le travailleur d'expérience ajoute que des problèmes concernant le béton surviennent occasionnellement.

«Les firmes avec lesquelles nous faisons affaire sont toutes certifiées ont des normes à respecter. Il est possible que le mélange de béton soit accepté, mais certaines caractéristiques en fonction des normes requises ne peuvent être analysées que sur les ouvrages complétés, une fois que le béton a durci. Il est impossible de procéder autrement», conclut le chargé de projet. Chez Béton provincial, personne n'était disponible pour commenter le dossier.

Les autres travaux concernant par exemple le terrassement du nouveau tronçon de l'autoroute 20 situé entre L'Isle-Verte et Notre-Dame-des-Neiges, un chantier évalué à 110 millions $, se poursuivent normalement. On ne sait pas encore si l'échéance des travaux, fixée à 2014, devra être repoussée.