Legault veut des emplois payants

François Legault était de passage hier au festival Village en Arts dans l'arrondissement Saint-Nicolas, à Lévis. Le chef de la CAQ a qualifié ses visites dans les régions de Bellechasse et Chutes-de-la-Chaudière de «préélectorales».

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, en a marre des emplois à 10 $ et 15 $ l'heure et fait de la création «d'emplois de qualité» l'une de ses priorités en vue de la prochaine campagne électorale.


«Il faut faire de la création d'emplois payants une obsession», a déclaré Legault dimanche, de passage au festival Village en Arts de Lévis en compagnie de ses députés de Chutes-de-la-Chaudière et Beauce-Nord, Marc Picard et Janvier Grondin, et de celui qui tentera de prendre la relève de M. Grondin dans Beauce-Nord, l'ex-maire de Saint-Joseph André Spénard.

«Le Québec a créé 70 000 emplois sous le gouvernement libéral, mais ce sont des emplois à 10 $ et à 15 $ de l'heure. Ce n'est pas ça qu'on veut. Il faut créer des emplois à 20 $, 30 $ et 40 $ de l'heure, des emplois de qualité», a-t-il martelé.



François Legault souhaite miser sur les centres locaux de développement (CLD) pour effectuer ce virage. «Ce n'est pas compliqué, il faut dire aux CLD: vous aidez les entreprises juste si elles créent des emplois à 20 $, 30 $ et 40 $ l'heure», poursuit le chef caquiste, qui souhaite que ces organismes contribuent à faire doubler les investissements des entreprises québécoises.

«Au Québec, il y a 25 milliards $ d'investissement de la part des entreprises, alors que c'est le double ailleurs au Canada. Il faudrait que ce soit la même chose. Il faudra trouver un moyen pour que les CLD et Investissement Québec aient plus de fonds pour aider les entreprises qui créent des emplois», poursuit-il.

Selon lui, cet aspect du programme de son parti pourrait contribuer à régler le problème du taux d'emploi chez les 20-24 ans, qui n'aurait jamais été aussi bas depuis 1977, selon Statistique Canada.

Visites préélectorales



Le chef de la CAQ a qualifié ses visites de dimanche dans Bellechasse et Chutes-de-la-Chaudière de «préélectorales» puisqu'il s'attend à ce que le premier ministre Jean Charest déclenche des élections au cours des prochaines semaines.

«Pour nous, Chaudière-Appalaches est une région importante, car le genre de proposition que l'on fait touche beaucoup les gens de la classe moyenne. C'est la même chose à Québec. La demande est forte. Il y a plusieurs personnes qui veulent être candidates pour nous», a-t-il déclaré, ajoutant que la Mauricie, le Centre-du-Québec et la couronne de Montréal étaient d'autres secteurs sur lesquels son parti allait miser.

CHANGEMENT DE NOM ACCEPTÉ

François Legault a confirmé dimanche que le directeur général des élections avait accepté la semaine dernière la demande de changement de nom de son parti. Sur les bulletins de vote des prochaines élections générales, les candidats de la CAQ seront donc identifiés comme candidats de la Coalition avenir Québec - L'équipe François Legault. Dimanche, le chef caquiste a insisté sur le fait qu'il s'agissait là d'une «solution temporaire». «Le parti n'existe que depuis sept mois, alors c'est normal qu'il soit un peu moins connu que son chef», a-t-il expliqué, rappelant que l'Action démocratique du Québec (ADQ), qui a fusionné en janvier avec la CAQ, avait déjà été identifiée comme étant «Action démocratique du Québec - Équipe Mario Dumont».

SOIXANTE ET UN CANDIDATS

La Coalition avenir Québec (CAQ) a pour l'instant annoncé 61 candidats sur 125 en vue des prochaines élections provinciales, et le chef François Legault promet que les noms des autres candidats seront dévoilés d'ici le déclenchement des élections. «On en annoncera quelques-uns encore cette semaine et d'autres graduellement au cours des prochaines semaines», assure-t-il, indiquant que plusieurs de ces candidats sont déjà choisis même si leurs noms n'ont pas encore été annoncés. Outre les députés Éric Caire et Gérard Deltell, la CAQ présentera l'ex-directeur d'école Mario Asselin dans Taschereau, la conseillère municipale Denise Trudel dans Charlesbourg et le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Jacques Marcotte, dans Portneuf. Sur la Rive-Sud, en plus du député Marc Picard dans Chutes-de-la-Chaudière et d'André Spénard dans Beauce-Nord, l'ex-député adéquiste de Lévis, Christian Lévesque, tentera cette fois sa chance dans Bellechasse.



UN TRAMWAY PLUS RAPIDEMENT

Même si le maire Régis Labeaume a repoussé de 2022 à 2026 la possible date de mise en service d'un tramway à Québec, François Legault prétend que le projet pourrait se réaliser plus rapidement sous un gouvernement de la CAQ. «Une mise en service plus rapide n'est pas quelque chose à exclure», indiquait dimanche M. Legault, pour qui le train et le tramway sont les voies de l'avenir en matière de transport en commun. «Il faut pousser vers le transport en commun, mais surtout il faut pousser vers le confort dans le transport en commun. Et ça, ça signifie davantage le train et le tramway que l'autobus.» M. Legault a également déclaré qu'il n'était pas opposé à l'idée d'aller de l'avant en même temps avec des projets de tramway à Québec et à Montréal.