C'est le 16 décembre 2007 que la jeune femme a frôlé la mort de près. Elle a subi trois fractures du fémur, une cheville et un os de la joue se sont également brisés, un poumon a été perforé et, surtout, l'aorte a été fendue sous l'impact. «J'ai eu une grave hémorragie interne. On ne me donnait que 10 % de survie», s'est-elle remémoré, hier. Depuis l'accident, elle s'est remise de ses blessures physiques, à l'exception d'une douleur à la cheville.
L'accident est survenu en début d'après-midi. La jeune femme venait de terminer sa journée - ou sa nuit - de travail dans la Beauce. Elle avait complété un quart de travail de 12 heures, soit de minuit à midi. Elle en était à sa troisième journée de travail de suite et venait aussi de terminer sa semaine de travail.
La conductrice avait hâte de revenir chez elle pour voir son enfant. Elle avait une heure et demie de route à faire. Elle voulait aussi devancer le début de tempête de neige qui s'annonçait. Elle ne s'est pas doutée que la fatigue allait reprendre ses droits.
«Prendre des boissons énergisantes, baisser les vitres de l'auto, monter le volume de la musique, ça ne fait rien sur la fatigue au volant. Il faut prendre le temps de s'arrêter et de se reposer. On a trop tendance à banaliser la fatigue au volant», a-t-elle déploré, hier, courageusement, en marge d'une conférence de presse sur une nouvelle campagne publicitaire de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour contrer la fatigue au volant.
Nombreux décès et blessés
La fatigue au volant est la troisième cause de décès sur les routes du Québec, après l'alcool au volant et la vitesse excessive. En moyenne, on rapporte 116 décès et 9410 blessés par année parce qu'un conducteur s'est endormi derrière son volant.
En ce début de la période des vacances, le ministre des Transports, Pierre Moreau, a invité les Québécois à être attentifs aux premiers signes de fatigue lorsqu'ils conduisent et à s'arrêter dans des aires de service sur les autoroutes ou ailleurs pour se reposer.
La campagne publicitaire au coût d'un million de dollars se déroulera du 9 juillet au 19 août. Il y aura un message télévisé francophone où on voit un conducteur qui arrive difficilement à garder les yeux ouverts à cause de la fatigue. Le message, qui sera diffusé également sur le Web, se termine avec un ambulancier qui lui ferme les yeux après que le conducteur eut frappé un poteau.
En outre, la campagne comprend un message radio francophone et anglophone, des affiches qui seront placées dans les restaurants situés aux abords des routes et des panneaux géants sur les principaux axes routiers.
Par ailleurs, le gouvernement n'entend pas imposer de fortes amendes aux personnes qui causent des accidents après s'être endormies au volant. «On n'est pas rendu à ça au Québec. On va commencer par des campagnes de sensibilisation», a répondu le ministre.