Mise en Demeure s'est fait remarquer quand une affiche du groupe où apparaissent des photos de Jean Charest et d'Amir Khadir dans une mise en scène imitant le tableau La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix a été retrouvée par la police au domicile du chef de Québec solidaire.
«Je comprends que peut-être que le maire de Québec ne veut pas de problème, mais en même temps, j'ai vu que Mise en Demeure blastait Charest et Courchesne, deux politiciens qui le méritent selon moi», a déclaré Sylvain Séguin en entrevue au Soleil.
Il ajoute toutefois que le groupe a pris la bonne décision en se retirant de la programmation, puisque l'organisateur du spectacle, Envol et Macadam, craignait de perdre son financement. «Ils ont bien fait de faire ça pour permettre aux autres groupes de jouer. De toute façon, Mise en Demeure a eu droit à toute une publicité gratuite en passant comme ça aux nouvelles à Montréal. Tout le monde a entendu parler d'eux. Ça ne nous est jamais arrivé à nous, nos tounes ne sont pas assez trash!» rigole Séguin.
Censure
Quant à Olivier Langevin, il a qualifié le retrait de Mise en Demeure de censure en soulignant qu'il fallait toujours regarder sur quel ton les paroles sont dites avant de juger une oeuvre. «Parfois, on peut dire des choses violentes, mais c'est tellement gros qu'il est impossible de prendre ça au sérieux.»
Langevin estime toutefois lui aussi que le groupe a bien fait de se retirer si sa présence pouvait compromettre la tenue du spectacle. «Est-ce que nous, les autres bands, on aurait dû se tenir face à ça? Je ne sais pas. On ne nous a pas demandé ce qu'on pensait du retrait de ce groupe, mais, au fond, ce n'est pas nos affaires.»
D'autre part, les Dales Hawerchuk et Galaxie promettent toute une soirée à ceux qui se rendront sur les Plaines pour le Party clandestin ce soir. Pour Sylvain Séguin, ce sera un retour aux sources alors que pour Olivier Langevin, ce sera une première fête nationale dans la capitale.
«Ce sera la première fois que je jouerai sur les Plaines pour la Saint-Jean, mais j'y allais quand même à toutes les années, sauf l'an dernier quand on travaillait sur notre troisième album. Dès que j'ai eu mon permis de conduire, je partais du Lac à chaque année pour me rendre à Québec fêter la Saint-Jean. Les Plaines, c'est le point de rencontre de tous mes amis de Québec, Montréal et du Lac-Saint-Jean», explique le leader des Dales Hawerchuk.
«Je n'ai jamais vécu la Saint-Jean à Québec et j'ai hâte de voir ça! On me dit que l'ambiance est survoltée. Le Party clandestin, c'est parfait pour nous. Ce sera une ambiance différente, plus rock. Le monde va prendre un coup, et nous autres aussi!» enchaîne Olivier Langevin dans un éclat de rire.
Les deux groupes promettent d'ailleurs quelques surprises à leur public pour cette soirée particulière. «C'est certain qu'il y aura des collaborations entre les deux bands. Je ne sais pas quelle forme ça va prendre exactement, mais il y en aura», conclut le guitariste et chanteur de Galaxie.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XPQKVLFTFJFMJGUDO7ZMLDGNJM.jpg)