Depuis des mois, le service des communications de VIA Rail invitait les médias à attendre la tenue de l'assemblée du 29 mai pour apprendre comment le transporteur récupérerait la diminution de subvention annuelle de 6,5 millions$ imposée par le gouvernement conservateur.
Le président de VIA Rail, Marc Laliberté, a toutefois reporté de nouveau la divulgation des moyens qu'entend prendre sa société pour absorber la coupe budgétaire. «Nous ferons les annonces quand nous serons prêts», a-t-il dit.
En qui concerne les services passagers en Gaspésie, le réseau Global News a rapporté au lendemain de l'assemblée annuelle que «la liaison Gaspé-Moncton serait abolie». Toutefois, ce lien n'existe pas, puisque la péninsule est desservie par un train reliant Montréal à Gaspé trois fois par semaine.
Le porte-parole de VIA Rail, Malcolm Andrews, précise que la société «révise de façon régulière toutes ses opérations [...] VIA Rail va apporter des ajustements; ça peut être à ses tarifs, à ses horaires, à son service de bagages, par exemple, Dans le cas d'une décision prise de façon importance, il y aurait une communication avec les communautés».
Appelé à réagir au reportage de Global News, M. Andrews rappelle qu'on «ne commente pas les rumeurs», et constate que la chaîne de télé semble avoir une connaissance limitée du réseau de VIA Rail.
Il dit plus tard que «nous ne sommes pas rendus là en Gaspésie», au sujet d'une abolition complète du service.
Rumeur
Global News a aussi rapporté une rumeur selon laquelle la fréquence du train Halifax-Montréal serait réduite de six à trois voyages par semaine. Cette rumeur circule depuis un an et inquiète Gaspésiens et Bas-Laurentiens.
«Plusieurs Gaspésiens de la portion ouest du territoire prennent le train à Campbellton ou Matapédia les jours où le train Chaleur ne circule pas», dit Cynthia Patterson, de Dignité rurale. Généralement bien informée de ce qui se passe à VIA Rail, elle n'a rien entendu quant à un arrêt du service à Gaspé.
Elle ne croit pas que VIA Rail, dans une éventualité où les trains de Gaspé et de Halifax feraient trois voyages par semaine, choisisse de les utiliser en alternance, ce qui offrirait six trains hebdomadaires aux gens de l'ouest de la baie des Chaleurs, du secteur de Matapédia et des Plateaux, de la vallée de la Matapédia, de Rimouski, et de Rivière-du-Loup, notamment. «VIA Rail voudra sans doute épargner le maximum d'argent. Faire rouler les trains Chaleur et Océan ensemble entre Montréal et Matapédia coûte moins cher, sur le plan de l'exploitation parce que ça ne prend qu'une seule équipe dans la locomotive, mais comme service public, c'est le pire scénario», dit Mme Patterson.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EECOJGQECZCPNPHKPIDS6B4KL4.jpg)