Un large éventail de publications financé par le fédéral

Que ce soit pour des mouvements religieux ou pour des revues sensuelles, le Fonds du Canada pour les périodiques finance un large éventail de publications. Comme le rapportait Radio-Canada mardi soir, les revues Summum et Summum Girl ont pu mettre la main sur plus de 550 000 $ de subventions depuis l'année 2005. Cette aide gouvernementale a choqué le milieu communautaire qui vient en aide aux femmes.


«Moi, je suis contre tout versement de subventions», explique le propriétaire de ces deux magazines, Patrice Demers. «Mais, dans un contexte de concurrence, si tout le monde peut avoir accès à ces subventions, j'y ai droit aussi.»

L'Armée de Marie, dont le centre névralgique est basé à Lac-Etchemin, a reçu un peu plus de 50 000$ depuis l'année 2000, afin de publier son périodique, Le Royaume. L'Armée de Marie a été excommuniée en 2007 par l'Église catholique, après qu'elle eut procédé à l'ordination de prêtres.

De grosses entreprises ont aussi pu miser sur ces subventions. Au cours des deux derniers exercices financiers, une filiale de Quebecor a obtenu quelque 9,6 millions $ pour la publication d'une vingtaine de magazines, dont le TV Hebdo et Le Lundi. Transcontinental a empoché 5,4 millions$ en 2011-2012, pour une douzaine de publications, dont Coup de pouce et Les Affaires.