Lévis se classe au 21e rang, mais a perdu des plumes par rapport à 2011, où la municipalité de la Rive-Sud avait atteint la 13e place. Québec occupe quant à elle la 23e position du classement, une amélioration comparativement à l'an dernier, où elle avait été classée 25e au Canada. Dans la province, les deux municipalités sont seulement dépassées par Repentigny (19e) et arrivent loin devant Montréal (149e).
La mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, se réjouit du résultat de sa municipalité, mais ne se dit pas prête à sabler le champagne seulement parce qu'elle a surclassé Québec. «On ne fera pas une fête, mais disons que cela me fait un petit velours», a-t-elle commenté.
De son côté, l'attaché politique du maire de Québec, Paul-Christian Nolin, s'est dit content pour les citoyens de Lévis. «Peu importe la rive, l'essentiel, c'est que les gens soient heureux», a-t-il affirmé, ajoutant que somme toute, les deux municipalités arrivaient en haut du palmarès.
Lévis fait particulièrement bonne figure - 10e au Canada - par rapport à son taux de chômage qui est très bas. «On améliore même le sort de Québec quand on est dans la communauté métropolitaine [de Québec]», souligne Mme Roy Marinelli. «On voit très bien que l'achalandage sur le pont est désormais dans les deux sens et que beaucoup de gens de Québec viennent travailler à Lévis», ajoute-t-elle. La ville se démarque également en raison de son faible taux de criminalité. «On a notre propre corps policier, on travaille beaucoup sur l'aspect préventif», explique la mairesse de Lévis.
Par ailleurs, la Ville d'Ottawa trône pour la deuxième année consécutive dans le palmarès alors que celle de New Glascow, en Nouvelle-Écosse, croupit au dernier rang. Au Québec, Thetford Mines fait piètre figure alors qu'elle se classe 185e. Son maire, Luc Berthold, dénonce par ailleurs la méthodologie du magazine «qui manque de sérieux» et qui «bâcle le travail». «C'est devenu un rendez-vous avec MoneySense que l'on aimerait mieux manquer», a-t-il laissé tomber.
Deux maires sur la défensive
Thetford Mines et Saint-Georges ont été classées par MoneySense comme étant les villes les plus polluées au Canada, ce que démentent les maires des deux municipalités, qui affirment que le magazine manque de sérieux. Si le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, se dit habitué à cette contre-performance, celui de Saint-Georges, François Fecteau, a été surpris lorsqu'il a appris la nouvelle mercredi.
«Je me suis posé des questions au sujet de la crédibilité et du professionnalisme du magazine», affirme ce dernier, qui dit que c'est la première fois que sa ville est montrée du doigt pour des raisons environnementales. MoneySense explique que la qualité de l'air de Saint-Georges est affectée par ses entreprises manufacturières ainsi que par les vents qui soufflent en provenance des États américains.
Quant à Thetford Mines, le magazine souligne évidemment les problèmes liés à l'exploitation minière. «Il n'y en a plus depuis 2008!» dénonce M. Berthold. Celui-ci souligne par ailleurs que les données utilisées pour arriver à un tel classement proviennent d'une station de qualité de l'air située à 40 kilomètres de sa ville.