Le vent qui soufflait de l'ouest menaçait la sécurité des voyageurs puisque des plaques de glace risquaient de se décoller d'un câble porteur. Des hommes-araignées ont donc déglacé le haut du pont, une opération délicate réservée aux grands épisodes de verglas, qui ne s'est produite que trois fois depuis 10 ans.
Dans l'autre sens, les automobilistes n'étaient pas en danger puisque le vent précipitait la glace dans les eaux du fleuve. Le pont de Québec n'a pas connu les mêmes problèmes puisque la configuration de sa structure métallique fait en sorte que les plaques se brisent en mille miettes avant d'atteindre la chaussée.
Quelques accidents
Les policiers de Québec et de Lévis ont répertorié au fil de la journée quelques incidents mineurs causés par les mauvaises conditions routières, mais les dommages se sont avérés surtout matériels.
Par ailleurs, plusieurs commissions scolaires ont fermé leurs portes, notamment du côté de la Rive-Sud, dans Charlevoix et dans Portneuf. Les patinoires et autres équipements récréatifs de la Ville de Québec, à l'exception de l'anneau de glace Gaétan-Boucher, ont également suspendu leurs activités en raison des mauvaises conditions climatiques. La situation sera réévaluée mercredi.
La température devrait toutefois demeurer stable, avoisinant les - 6 °C tout au long de la journée, selon les prévisions d'Environnement Canada.