Depuis quelques semaines, une publicité circule sur Internet et sur Facebook pour annoncer à Québec le samedi 21 janvier un concert avec le groupe «white power» allemand Oidoxie, le groupe skinhead raciste Lemovice de France et les groupes néonazis québécois Dernier Guerrier et Prison Bound, de Québec, de même que Section Saint-Laurent, de Montréal.
Le concert doit avoir lieu à un endroit qui n'est pas dévoilé publiquement dans la publicité, comme c'est souvent le cas pour les concerts de groupes liés à l'extrême droite. Il est présenté comme le «David Lane Show», en l'honneur de ce militant suprémaciste blanc décédé en 2007 dans une prison de l'Indiana, où il purgeait une peine de 190 ans pour le meurtre d'un animateur de radio juif en 1984.
L'organisation Blood and Honour Québec est identifiée comme organisatrice du spectacle. Blood and Honour est un réseau suprémaciste blanc qui a été lancé en 1987 au Royaume-Uni par le chanteur Ian Stuart Donaldson, du groupe skinhead néonazi Skrewdriver.
S'étant donné comme mission de faire la promotion de l'idéologie suprémaciste blanche et des groupes musicaux qui la représentent, Blood and Honour publie un magazine et organise des concerts de groupes néonazis. L'organisation, qui compte plusieurs sections aux États-Unis, au Canada et en Europe, figure sur la liste des groupes haineux publiée par le Southern Poverty Law Center, un organisme américain de surveillance de l'extrême droite.
La police au courant
Vendredi, le Service de police de la Ville de Québec disait avoir été mis au courant du spectacle prévu ce soir. «Nous avons eu connaissance de la tenue possible d'un tel événement. Nous traitons ça comme tous les spectacles où on pourrait être appelés à se déplacer», a déclaré l'agente Christine Lebrasseur, avouant toutefois qu'elle ne savait pas à quel endroit le spectacle aurait lieu.
La police de Québec a toutefois refusé de donner davantage de détails quant à la création possible d'une section Blood and Honour à Québec. «On ne s'avance jamais à donner les noms de tout ce qui concerne les cellules criminalisées et on ne peut pas dire s'il y a des groupuscules néonazis à Québec. Par contre, si quelqu'un a des informations là-dessus, nous sommes très intéressés à les obtenir via notre ligne 418 641-AGIR», a poursuivi Mme Lebrasseur.
Montée de l'extrême droite
Les organisations opposées au racisme et à l'extrême droite au Québec ont depuis plusieurs semaines l'oeil sur les promoteurs d'une section de Blood and Honour dans la ville de Québec. Lancé en novembre, le blogue www.facho watch.com, qui exerce une surveillance des groupes néonazis et à tendance fascisante au Québec, a publié au cours des derniers jours un article traitant du spectacle prévu ce soir et du lancement d'un blogue officiel pour la section Québec de Blood and Honour.
Dans un échange de courriers électroniques avec Le Soleil, l'un des membres fondateurs de www.fachowatch.com estime que le Québec vit présentement une montée de l'extrême droite.
«On vit surtout une montée d'un nouveau genre d'extrême droite, encore plus dangereux parce qu'ils cachent leurs vrais visages et tentent d'avoir une image plus modérée pour faire passer leurs idées en douce par la tromperie et la manipulation. C'est principalement ceux-là qu'on veut démasquer : des néonazis qui se dissimulent sous couvert de pseudo-nationalisme, ou en se revendiquant "identitaires"», explique notre interlocuteur, qui a préféré garder l'anonymat.
Notre source ajoute que Québec ne serait pas en reste par rapport à la métropole pour ce qui est de la présence de groupuscules d'extrême droite. «Québec est quasiment aussi pire que Montréal, mais ce n'est que mon avis. L'extrême droite est aussi présente dans plusieurs autres villes, de façon moins organisée. À Québec, le problème, c'est non seulement les néonazis, mais aussi les ultranationalistes, qui sont bien installés là-bas et qui agressent constamment des militants de gauche ou antifascistes», conclut-il.