«Depuis longtemps, on est en faveur d'une approche harmonisée pour les publicités, et on a toujours milité dans ce sens-là. Ça fait longtemps qu'on fait des pressions. Notre souhait le plus cher, c'est que la politique soit adoptée par tout le monde qui offre des voyages», soutient Debbie Cabana, porte-parole pour Air Transat.
Les voyageurs réservent de plus en plus leurs vacances en ligne et trouvent à l'occasion des aubaines incomplètes sur des moteurs de recherche. Ces outils fournissent parfois le prix le plus bas en premier, même si des frais cachés imposants existent.
Prix final au départ
Des sites populaires comme Expedia.ca ont toutefois adopté une politique d'affichage de prix tout inclus.
Pour l'exemple du vol Québec-Paris, il n'y a aucune confusion. Tous les prix sont finaux, peu importe les transporteurs. «En ne prenant pas connaissance du prix final dès le départ, un client sera souvent surpris de voir que son itinéraire lui coûte beaucoup plus cher que prévu en raison des taxes et surcharges», soutient Jennifer Callegaro, responsable principale marketing à Expedia Canada.
«Ceux qui souffrent le plus de cette situation sont les consommateurs. Pour ceux qui ont un budget plus serré, cette découverte peut les déstabiliser et rendre leur voyage inaccessible.»
Expedia, comme d'autres jou-eurs de l'industrie, souhaite donc que toutes les entreprises du voyage fassent preuve de transparence et indiquent sans détour les prix globaux.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SXXD42QC3JEGNBTLGHO7G5VTOQ.jpg)