Poussée de croissance à l'aéroport de Mont-Joli

L'Aéroport régional de Mont-Joli a connu, ces deux dernières années, une hausse de plus de 30 % dans ses mouvements aéroportuaires. Environ 40 000 passagers en 2011 auront franchi les tourniquets de l'aéroport.


«C'est tout le développement du Nord dans le secteur minier qui a provoqué cette hausse depuis deux ans, puisqu'il n'y a pas d'augmentation sensible du côté des vols de Jazz», explique Carole Duval, directrice générale de la Régie intermunicipale de l'Aéroport régional de Mont-Joli.

Une croissance qui rend de plus en plus nécessaire l'allongement de la piste de 1000 pieds, pour la faire passer de 5000 à 6000 pieds. Une décision devrait être prise tôt cette année.



«Ce n'est pas seulement pour des vols de destination soleil vers le Sud. Les autres aéroports comme à Wabush [au Labrador], Baie-Comeau et Sept-Îles [Côte-Nord] ont au moins 6000 pieds. Il faut être prêt au moment où les transporteurs auront besoin d'une piste de 6000 pieds pour atterrir avec de plus gros appareils afin que nous puissions rester compétitifs dans les circuits des aéroports régionaux», explique Mme Duval

«On est, de plus, un aéroport de transfert des passagers avec Pascan qui viennent de la Baie-des-Chaleurs et des Îles-de-la-Madeleine qui s'en vont travailler vers le Nord.»

Entrepôt en construction

Actuellement, la Régie intermunicipale réalise d'importants projets de construction. Un contrat de plus d'un million a été accordé à la firme Richard Poirier et fils de Sayabec pour la construction d'un entrepôt pour les produits abrasifs. L'aéroport régional est desservi par des vols réguliers et par des vols nolisés d'Air Canada Express, de Pascan Aviation et d'Air Liaison. Il est la principale desserte vers l'île d'Anticosti, particulièrement pour la SEPAQ Anticosti et les pourvoiries de l'île .



D'autres entreprises, telles Strait Air, SKYJET et Provincial Airlines (vers Wabush), desservent régulièrement l'aéroport en vols nolisés.

Près de 50 personnes travaillent à l'aéroport, que ce soit pour la Régie, NAV Canada ou pour les entreprises desservant l'aéroport. L'aéroport fait des profits depuis sa cession par Transports Canada à une régie intermunicipale en 2005.