Des passagers gâtés à Noël à l'aéroport de Québec

Les 36 passagers du vol d'Air Canada Jazz en provenance de Toronto qui ont atterri à l'Aéroport Jean-Lesage de Québec peu de temps après minuit le 25 décembre ont eu toute une surprise au carrousel à bagages : au lieu de leurs valises sont apparus des cadeaux emballés. Chaque passager en avait un à son nom.


«Les gens étaient très surpris. Ils attendaient leurs bagages et lorsqu'ils ont vu apparaître les premiers cadeaux, ils se sont regardés, incrédules. Un d'entre eux a constaté que chacune des boîtes portait une étiquette au nom d'un passager et tous se sont mis à en faire la distribution aidés par nos employés», explique le porte-parole, Jonathan Trudeau.

Une cinquantaine de couvertures de polar brodées portant les lettres d'identification de l'aéroport, «YQB», emballées par des employés du service à la clientèle de l'aéroport, ont été distribuées. «Ils ont trouvé cette idée pour souligner de façon spéciale l'arrivée du premier avion dans la nuit de Noël», poursuit M. Trudeau, ajoutant qu'un passager de la majorité des vols du 25 décembre se voyait aussi remettre ce cadeau dans un tirage au sort.



À l'Aéroport Jean-Lesage, le slogan «Le passager avant tout» démontre l'importance accordée au service à la clientèle. Le directeur du service Expérience-client, Richard Girard, est fier de dire qu'en 2010, YQB a été choisi l'aéroport préféré de la clientèle parmi tous les aéroports en Amérique du Nord dans la catégorie deux millions de passagers et moins.

Prestigieux titre

«C'est un titre très prestigieux décerné par sondage de la clientèle par l'Airport Service Quality, service géré par le Conseil international des aéroports, qui en regroupe plus de 300 au Canada et aux États-Unis», note M. Trudeau. Parmi les facteurs retenus figurent la courtoisie du personnel, la propreté du terminal et la facilité pour s'y retrouver.

L'Aéroport Jean-Lesage a un salon VIP, accessible à la clientèle privilège de certaines compagnies aériennes ainsi qu'aux invités de prestige.

«Celui-ci se classe en première place dans le monde quant à l'appréciation de la clientèle en ce qui a trait aux services. Notre salon VIP. est le mieux aménagé et le plus apprécié, plus encore que celui de l'aéroport de Hong Kong, pourtant avantageusement coté», dit M. Trudeau.