Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a fait part de ses commentaires, hier, dans un courriel envoyé par son attaché de presse.
«Notre gouvernement a reçu un mandat fort des Canadiens de garder le cap sur ce qui compte le plus - une économie forte. Cela veut dire retourner à des budgets équilibrés tout en stimulant la croissance économique et la création d'emplois, même dans un contexte d'incertitude économique mondial dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. Dans ces circonstances fiscales, un nouveau projet d'une telle ampleur n'est pas une priorité pour notre gouvernement», peut-on y lire.
Dans sa déclaration, le ministre ajoute que le corridor Québec-Windsor est «vital» pour l'économie du pays et que le gouvernement fédéral continue d'y investir. Et il cite des projets précis : le programme de capitalisation de 923 millions $ de VIA Rail, la construction d'un nouveau pont entre Windsor et Detroit et le remplacement du pont Champlain à Montréal.
L'étude d'actualisation concernant la faisabilité d'un THV dans le corridor Québec-Windsor conclut qu'un train au diesel roulant à 200 kilomètres à l'heure coûterait 18,9 milliards $, tandis qu'un train électrique roulant à 300 kilomètres à l'heure coûterait 23,1 milliards $. Cela représente environ 13 millions $ du kilomètre.
Plus ou moins rapide
L'économie de temps serait proportionnelle à la technologie choisie. À 200 km/h, les gens de Québec mettraient une heure 49 minutes pour joindre Montréal (trois heures neuf minutes actuellement) et cinq heures 25 pour se rendre à Toronto (neuf heures 40 actuellement). L'option plus rapide permettrait d'abaisser les temps de déplacement à une heure 26 pour Montréal et quatre heures 13 pour Toronto.
Si le feu vert était donné en 2011, le THV pourrait être inauguré en 2025 au plus tôt.
Malgré le peu d'empressement du fédéral, le gouvernement du Québec continue de croire à l'avenir de ce moyen de transport collectif. Dans le communiqué de presse accompagnant le dévoilement de l'étude, lundi, le ministre des Transports Pierre Moreau réaffirmait son «grand intérêt» pour le projet de THV dans le corridor Québec-Windsor, tout comme son homologue ontarien d'ailleurs. Pour déterminer les prochaines étapes à suivre dans le dossier, M. Moreau demande la tenue d'une rencontre réunissant les trois ministres responsables.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T7PGWTIICBCINBGRVEVC2YA7GY.jpg)