«Notre convention collective est échue depuis le 31 mars 2010. Nous sommes sans contrat de travail depuis un an et huit mois. Le 15 mars 2011, nous avons déposé notre projet pour son renouvellement et nous n'avons à ce jour aucune avancée majeure dans nos négociations», peut-on lire sur un feuillet distribué aux parents venus chercher leurs enfants en fin de journée, mardi. Cette démarche visait à les avertir afin qu'ils prévoient un plan B advenant la tenue d'une grève.
Félix Cauchy-Charest, représentant de la CSN, confirme que les éducatrices voteront le 14 novembre. «Je ne peux pas prédire le résultat du vote, mais si je me fie aux autres régions où le vote a déjà été tenu, dont Montréal, Laval, la Montérégie et l'Estrie, je peux vous dire qu'il y a une exaspération généralisée par rapport au non-déroulement des négociations», a-t-il commenté par téléphone.
M. Cauchy-Charest soutient cependant qu'un vote en faveur de la grève ne signifie pas automatiquement un débrayage. «Il s'agit plutôt d'un vote de moyens de pression, qui peuvent aller jusqu'à la grève si nécessaire», précise-t-il.