Appel à la mobilisation pour le patrimoine religieux

L'église Saint-Roch, dans le quartier du même nom, à Québec

La ministre de la Culture et le diocèse de Québec lancent un appel aux Québécois pour qu'ils s'impliquent dans la protection de leur patrimoine religieux. Une affaire «urgente», juge l'archevêque auxiliaire de Québec.


La ministre Christine St-Pierre annonçait mardi à l'église Saint-Roch une aide financière de 14 millions $ au conseil du patrimoine religieux du Québec pour la restauration des bâtiments religieux, des orgues et des oeuvres d'art. En tout, 83 projets seront réalisés au Québec cette année et l'an prochain.

Dans la capitale nationale, 17 bâ­timents et oeuvres bénéficieront de l'enveloppe, dont la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, l'église La Nativité, le presbytère de Sainte-Famille, l'église Saint-Roch, l'évêché de l'église anglicane Bishopthorp et l'église Saint-Félix.

Le diocèse de Québec, par la voix de l'évêque auxiliaire Paul Lortie, s'est réjoui de cette annonce. Mais il a souligné qu'une foule de bâtiments religieux, principalement en région, ne bénéficient pas d'un tel soutien. Et comme la situation financière de plusieurs paroisses est de plus en plus difficile, il aimerait que soit créé un fonds pour aider au fonctionnement de ces petites églises rurales.

«C'est urgent», a-t-il insisté mardi en présence de la ministre St-Pierre. «Il faut se parler rapidement.»

Christine St-Pierre a indiqué qu'elle est consciente de la situation, et qu'elle évaluera la pertinence de créer un fonds de ce genre. Mais elle est d'accord avec Mgr Lortie sur le fait que les Québécois doivent prendre conscience de l'importance du patrimoine religieux dans leur culture et qu'ils doivent aussi poser des gestes pour le préserver. Ce n'est pas qu'au gouvernement de s'impliquer, plaide-t-elle.

«D'autres partenaires doivent se lever», a lancé la ministre, qui donne des exemples d'églises au Québec qui ont assuré leur survie en intégrant un centre communautaire, une bibliothèque ou un colombarium, par exemple, tout en conservant leur fonction de lieu de culte.

«C'est le genre d'idées dont on a besoin. Mais il faut aussi qu'on se regarde tout le monde. Si chaque Québécois mettait 3 $ dans un pot, demain matin, on aurait 24 millions $!»