La solidarité pour contrer les effets de la mondialisation

Une activité organisée par les Journées québécoises de solidarité internationale en 2010

La consommation responsable, l'appui financier à des projets locaux dans les pays du Sud, l'éducation à la coopération et à la solidarité internationale comme les pressions sur les élus sont autant de moyens de contrer les effets de la mondialisation qui appauvrit les populations les plus pauvres.


Ce sont les objectifs de sensibilisation que mettent de l'avant les Journées québécoises de solidarité internationale (JQSI), qui, pour la 15e année, se déroulent jusqu'au 12 novembre dans toutes les régions de la province autour de conférences, d'expositions, de films, des exemples d'engagement solidaire et de débats.

«Ce n'est pas nécessaire de faire 30 heures de bénévolat dans un organisme de coopération internationale ou de justice sociale locale pour montrer son engagement comme citoyen», affirme Éric Chastenay, de Carrefour Tiers-Monde à Québec, aussi porte-parole régional des JQSI.



Engagements concrets

Avec son thème Le temps d'agir, les JQSI souhaitent sensibiliser davantage les citoyens à des engagements concrets d'abord dans leur milieu, que ce soit par des habitudes de consommation responsables ou des pressions auprès des élus pour modifier les lois et investir dans les projets internationaux de coopération internationale pour faire disparaître la pauvreté, développer l'égalité et le respect des droits de la personne.

«On dit souvent que les jeunes se désintéressent de la politique, continue Éric Chastenay, mais ils sont sensibles aux enjeux économiques, écologiques et environnementaux qui concernent toute la planète. Ils ne sont pas engagés dans la partisanerie, mais socialement, ce qui est aussi un engagement de nature politique. Cette année, nous devrions avoir une campagne pour demander de cesser d'investir dans les dépenses militaires pour consacrer cet argent dans des projets de développements locaux dans les pays qui en ont le plus besoin.»

Cet engagement pourrait se traduire par des prises de position publiques et des lettres au député, comme l'a fait Développement et Paix il y a quelques années sur divers sujets, notamment celui des responsabilités sociales des compagnies minières canadiennes dans les pays en voie de développement.



Conférence

Les JQSI présenteront une conférence sur le printemps arabe et les enjeux de cette mobilisation des citoyens, aujourd'hui à l'ENAP, et tiendront une journée de solidarité Nord-Sud au Musée de la civilisation dimanche.

Les JQSI sont chapeautées par l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), avec l'appui du ministère des Relations internationales du Québec. On peut trouver toute la programmation des activités sur le site www.jqsi.qc.ca