Dès mardi, les automobilistes beaucerons empruntant la 73 en direction nord, de Beauceville vers Québec, parcourront six kilomètres de plus sur une vraie autoroute.
«C'est un moment important parce que ça fait longtemps que la Beauce attend», a dit le député fédéral de Beauce et ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) Maxime Bernier.
Le député estime que ce projet réalisé en partenariat avec Québec, maître d'oeuvre en matière de transports, améliore la fluidité de la circulation et améliore la sécurité des usagers dans la région.
Lors de l'inauguration officielle, son homologue au provincial, député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a profité de la présence de plusieurs élus, dont le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche, pour souligner l'apport économique du dossier.
«Ce projet permettra d'accroître significativement la sécurité des usagers, mais il est également capital pour le développement économique de cette belle région en plein essor», a dit M. Dutil.
Le tronçon de six kilomètres, qui va de la route Calway jusqu'à la route 276 à Saint-Joseph, constitue le premier de cinq chantiers qui seront réalisés successivement jusqu'à Sainte-Marie, là où, actuellement, prend fin l'autoroute à quatre voies.
Le coût total de l'élargissement, qui fera 28,9 kilomètres, commandera un investissement de 157 millions $, dont 75 millions $ du fédéral. «Le contrat du second chantier est en cours. Les autres suivront», ajoute Robert Dutil.
En marge de cet élargissement, les travaux du prolongement de la 73 entre Beauceville et Saint-Georges se poursuivent.
«Pour finaliser le tout, nous parlons d'environ 250 millions $. Quant à l'échéancier pour réaliser les 18 kilomètres conduisant à Saint-Georges, j'espère que ce sera le plus tôt possible. Les travaux du pont de la Famine jusqu'à la 74e Rue et au carrefour giratoire sont réalisés. Il reste cinq contrats à octroyer pour atteindre Beauceville. Moi, je fais l'effort de voir à ce que ça ne traîne pas!» conclut le ministre Dutil.