«On veut brasser la société québécoise pour avoir un débat de fond sur la question. La pauvreté, c'est plus que la guignolée. [...] S'il n'y a pas de mesures prises pour améliorer les revenus des personnes en situation de pauvreté, on va rater le rendez-vous de 2013», déplore le porte-parole Robin Couture, au téléphone.
Le Collectif a donc lancé «une action 2.0», basée sur les médias sociaux, pour rappeler aux députés leurs engagements. Il invite les citoyens à envoyer un courriel aux 124 élus - ils sont normalement 125, mais la libérale Nathalie Normandeau n'a toujours pas été remplacée. «La loi a été votée de manière unanime, alors on les relance tous.»
Le thème de la campagne de mobilisation : Il n'y a pas que la construction qui nécessite une commission. Jusqu'à maintenant, quelque 350 citoyens ont interpellé les parlementaires en leur demandant de signer un engagement «à tout mettre en oeuvre pour que soit tenue une commission parlementaire». Deux ou trois députés ont répondu, selon Robin Couture.
Ouvert à tous
Pas de huis clos dans le projet de commission du Collectif. La rencontre serait ouverte à tous les groupes qui ont des idées pour atteindre l'objectif établi dans la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale adoptée en décembre 2002. La loi commandait d'établir un seuil de revenu en deçà duquel personne ne peut vivre convenablement
et de mettre en place les moyens pour l'atteindre, explique le porte-parole. Ce seuil n'aurait toutefois pas été déterminé : «C'est difficile d'avancer si on n'a pas de cible.»
Le revenu permettant à un adulte seul de subvenir à ses besoins essentiels est actuellement évalué à environ 15 000 $, ajoute Robin Couture. «Ça ne veut pas dire qu'on est hors de la pauvreté!» Des prestataires de l'aide sociale et des gagne-petit ne touchent pas ce montant; un dénuement qui engendre des coûts sociaux importants, notamment en soins de santé et en services sociaux, plaide M. Couture.
Pour joindre votre voix à la campagne du Collectif pour un Québec sans pauvreté, il faut visiter le site Web www.pauvrete.qc.ca. Le premier lien de la page d'accueil, Action auprès des parlementaires - Oui, il faut débattre de la pauvreté au Québec, vous transportera directement vers la documentation pertinente.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XARBMVJAKRHTHAFEUL2OSURATI.jpg)