Partout dans le monde, en ce moment même, les gens sont en train de voter, sur Internet ou par message texte, pour élire les sept plus beaux endroits naturels sur Terre. Vingt-huit lieux, répartis aux quatre coins du globe, se disputent une place parmi les heureux élus. Au début du processus de nomination, en 2008, tout site naturel, tout monument ou paysage n'ayant pas été créé ou modifié par les humains pouvait être nommé. Ainsi, 441 endroits ont été d'abord choisis, représentant 222 pays. Ensuite, un jury d'experts, présidé par Federico Mayor, ancien directeur général de l'UNESCO, a conservé 77 sites pour passer au travers d'une deuxième phase de sélection qui a abouti à la liste actuelle des 28 finalistes, pour lesquels le monde entier est invité à voter.
Selon le site Web de la fondation New7Wonders - un organisme suisse -, «le premier concours, où ont été élues les sept merveilles créées par l'homme, s'est avéré un événement important dans l'histoire : c'était la toute première campagne de vote démocratique menée à l'échelle mondiale. Plus de 100 millions de votes ont été enregistrés sur Internet, par messages textes et par téléphonie, par tous les segments de la population sur tous les continents. Maintenant, la fondation New7Wonders relève son prochain défi, celui de hisser notre patrimoine naturel au même niveau d'appréciation que celui dont jouissent les merveilles créées par l'homme. On s'attend à ce que les votes enregistrés en prévision de la déclaration officielle du 11 novembre 2011 dépassent le cap du milliard».
Parmi les 28 lieux en nomination, on retrouve des évidences comme les îles Galapagos en Équateur, le Grand Canyon au États-Unis, le Kilimandjaro en Tanzanie, la Grande barrière de corail, la mer Morte et la baie d'Halong au Vietnam. D'autres sites sont moins connus du public occidental, comme le parc national de Komodo en Indonésie, le delta des Sundarbans en Inde ou la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines.
La baie de Fundy
Le Canada est représenté par la baie de Fundy, où l'on peut observer les plus hautes marées du monde. Ce sont 100 milliards de tonnes d'eau de mer qui vont et viennent deux fois par jour sur les 1200 km de littoral de la baie. On y retrouve également des fossiles datant de 300 millions d'années, et 12 espèces de baleines cohabitent dans ses eaux.
Ce concours pour élire les sept nouvelles merveilles de la nature donne lieu à toutes sortes d'initiatives. Par exemple, certains pays ont conclu des ententes dans le but de supporter leurs finalistes respectifs : le Vietnam et les Philippines, le Canada et l'Australie, par exemple. La Pologne a récemment décrété une journée nationale de vote dans toutes les institutions scolaires du pays, afin de supporter la candidature de la région des lacs de Mazurie. Au Cap, en Afrique du Sud, l'archevêque et récipiendaire du prix Nobel de la paix (1984), Desmond Tutu, a prononcé fin août un sermon en direct de la montagne de la Table, invitant ses concitoyens à voter pour «leur montagne, une splendeur». Et au printemps dernier, 17 étudiants de la région de la baie de Fundy ont conquis le Kilimandjaro, et y ont déroulé au sommet une banderole «Votez Fundy», le tout dans un esprit de saine compétition bien sûr.
Pour voir la liste complète des finalistes et voter : www.n7w.com