Dans un communiqué, le président du syndicat, Jeff Taylor, a précisé que l'exécutif syndical recommanderait l'acceptation de l'entente de principe qui sera présentée aux membres lors d'une série d'assemblées à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.
Le processus de ratification devra être mené avec doigté. Une première entente annoncée le 1er août a en effet été rejetée par 87,8 % des membres du syndicat. Les agents de bord avaient par la suite voté en faveur de la grève à 98 %.
L'entente entre Air Canada et ses employés intervient au terme d'un marathon de négociations qui avait commencé le 31 août en présence de deux médiateurs du ministère fédéral du Travail.
Les discussions avaient été suspendues lundi après-midi, laissant présager le pire. Air Canada avait d'ailleurs commencé à mettre en application son plan de contingence, pour s'assurer que les modifications de l'horaire se fassent de manière ordonnée si jamais une grève était déclenchée.
Les agents de bord sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2011.
Loi spéciale
Lundi, la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, avait indiqué qu'Ottawa adopterait une loi spéciale forçant le retour au travail en cas d'échec des négociations entre Air Canada et ses agents de bord.
Une autre grève déclenchée en juin par les préposés du service à la clientèle de l'entreprise n'avait duré que trois jours, Mme Raitt ayant menacé de déposer un projet de loi afin de contraindre les grévistes à reprendre le travail. Les deux parties s'étaient entendues avant que la loi ne soit adoptée.