Ce sont les trois frères Withworth, des descendants de la célèbre famille Davie, qui ont offert, au nom de leur mère, Claire-Fleur Garneau Withworth, l'ensemble de porcelaine de 39 pièces au lieu historique national du chantier A.C. Davie. Michael Withworth, accompagné de sa fille Andrea et de sa petite-fille d'à peine deux semaines, Emily, a présenté hier le précieux don, 200 ans jour pour jour après l'arrivée dans le port de Québec du maître constructeur de navires George Taylor. C'est cet homme qui, avec son gendre Allison Davie, a fondé le chantier maritime qui a fait la gloire de Lévis.
M. Withworth, sa fille et sa petite-fille sont la quatrième, cinquième et sixième génération de descendants d'Allison Davie et de sa femme, Elizabeth Taylor. Pour lui, c'était important de poursuivre le travail de sa mère, qui tenait à ce que plusieurs objets qui ont appartenu à la famille puissent être exposés dans la maison Homestead, dans laquelle ont vécu plusieurs descendants des Davie. «Quand elle était jeune, elle a passé beaucoup de temps dans cette maison avec sa famille, avec son grand-père George Davie, relate-t-il. C'était une fierté pour elle que ces objets reviennent ici.»
Andrea, elle, visitait la maison de ses ancêtres pour la première fois. Les yeux grands devant les nombreux objets leur ayant appartenu, son nouveau-né blotti dans ses bras, elle se promettait de faire une visite plus approfondie des lieux. «Je n'ai pas encore eu le temps de tout voir!» s'exclame-t-elle, ajoutant vouloir faire la connaissance des gens de sa parenté qui étaient présents pour le dévoilement, hier. Une vingtaine de descendants de la famille Davie s'étaient déplacés d'aussi loin que la Floride.
Autres objets
D'autres objets pourraient s'ajouter à la collection de la maison Homestead, a révélé M. Withworth, qui affirme que sa famille possède encore quelques meubles et portraits d'époque dont elle aimerait faire don au musée.
Pour Diane Verret, gestionnaire du lieu historique, de tels legs sont inestimables. L'ensemble de vaisselle a une valeur particulière parce qu'il a du vécu. «C'est un legs important parce que c'est quand même de la vaisselle dans laquelle la famille a mangé ici. Donc il y a un élément d'authenticité. Ça nous parle aussi sur la façon dont la famille vivait. Maintenant, on la manipule avec des gants blancs, mais les jeunes ont quand même mangé des grilled cheese dans ces assiettes-là!»
Les visiteurs de la maison Homestead, dont le rez-de-chaussée servait aussi de bureau pour la compagnie, peuvent également admirer le fauteuil de George Taylor, une Bible et des manuscrits relatant sa traversée de l'Atlantique, du mobilier d'époque, une encyclopédie en trois volumes datant de 1877 sur la mécanique, un atlas de 1785, ainsi que plusieurs photographies anciennes.