Le trajet de 15 kilomètres épousera essentiellement celui du défunt parcours 60 qui serpentait dans les rues des secteurs D'Estimauville, Limoilou et Charlesbourg jusqu'aux Saules. Le service sera toutefois beaucoup plus fréquent. Les autobus, dont plusieurs en version articulée, circuleront toutes les 10 minutes les jours de semaine et toutes les 15 minutes les soirs et les fins de semaine.
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) espère maintenant convertir beaucoup de résidants et de travailleurs aux vertus de ses autobus express. L'achalandage du parcours 803 sera toutefois loin de rivaliser avec ceux des très populaires 800 et 801 qui traversent le coeur de la cité. Ces trajets plus anciens sont utilisés chacun par quelque 25 000 passagers chaque jour. L'objectif pour le nouveau-né est de 7000 utilisateurs quotidiens.
Budget respecté
En gestation depuis plusieurs années, le projet aura coûté environ 40 millions $, en plein dans la cible initiale, jure le président du RTC, Raymond Dion. Une bonne part des fonds a été engloutie dans l'aménagement du boulevard Lebourgneuf pour accueillir 3,5 kilomètres de voies réservées aux autobus dans chaque direction. Une série d'abribus plus spacieux, parfois chauffés, ont également été implantés le long du circuit, histoire d'améliorer le confort de la clientèle.
Le RTC se tournera maintenant vers Lac-Saint-Charles et Saint-Émile, d'où partiront les autobus du prochain circuit rapide, le Métrobus 804, qui se rendra jusqu'à Sainte-Foy. Il suivra plus ou moins l'actuel parcours 87.
La fin des travaux est toujours annoncée pour la fin 2012 sur le site Internet du RTC. Jeudi, en conférence de presse, on évoquait plutôt une mise en service en 2014.