En abandonnant l'idée de piste cyclable directe sur le boulevard René-Lévesque l'automne dernier, la Ville de Québec avait promis de se reprendre sur la rue Père-Marquette. Cette artère comporte toutefois de nombreux arrêts et embûches pour les cyclistes.
Les citoyens de Montcalm et de Saint-Sacrement se plaignent par ailleurs de l'augmentation de la circulation automobile de transit dans les secteurs résidentiels, lorsque le boulevard René-Lévesque est congestionné.
Or, les automobiles seront ralenties dès cet été, et les cyclistes expérimenteront un axe plus adapté à leur mode de transport.
«On va montrer aux citoyens de ce quartier-là à quoi pourra ressembler le vélo boulevard sur Père-Marquette et de Callières. Ce qu'on veut faire, ce sont des tests pilotes dès cet été, aménager des intersections où on limiterait les virages pour l'automobile et favoriser le transport pour les cyclistes», a indiqué au Soleil François Picard, vice-président du comité exécutif à la Ville de Québec et responsable de l'aménagement du territoire.
Des aménagements urbains feront leur apparition : obstacles à contourner, chaussées rétrécies, interdiction de poursuivre en ligne droite pour les automobilistes. Québec proposera un cocktail de mesures visant à empêcher les travailleurs en transit de fréquenter assidûment le boulevard redessiné.
Mesures permanentes
La consultation publique et la mise en place des projets pilotes devraient ensuite céder la place à un réaménagement plus massif. «Si c'est convaincant, on va prendre des mesures permanentes à partir du printemps-été 2012», ajoute le conseiller municipal de Lebourgneuf.
«À certaines intersections, l'automobiliste ne pourra plus continuer tout droit et devra faire une manoeuvre pour tourner soit à gauche, soit à droite, détaille François Picard. Les cinq ou six interventions qu'on va faire sur des intersections feraient en sorte qu'on limiterait beaucoup la circulation de transit, et qu'on favoriserait du même coup la circulation des vélos.»
L'abandon du tracé sur le boulevard René-Lévesque avait déçu plusieurs associations cyclistes, qui doutaient alors de l'efficacité du plan B retenu. «Vous serez surpris des interventions qu'on voudra faire sur ces artères-là», promet toutefois le conseiller Picard. «On a évacué René-Lévesque pour les cyclistes, alors ça prend quand même une mesure qui paraîtra pour le quartier Montcalm et Saint-Sacrement.»