50 réfugiés vietnamiens accueillis à Québec

Beaucoup d'espoir dans l'air pour une quinzaine de familles de réfugiés vietnamiens accueillis récemment à Québec, après avoir passé quatre ans dans un camp au Cambodge.


Les 50 nouveaux habitants de la région de Québec sont originaires des Hauts Plateaux du Viêtnam. Ils ont fui la persécution dans leur pays en traversant la frontière du Cambodge en 2006 pour s'installer dans un camp de réfugiés en attendant d'être réinstallés dans un autre pays.

Ce sont surtout de jeunes femmes à la tête de familles monoparentales qui ont débarqué à Québec, précise Dominique Lachance, du Centre multiethnique de Québec. Les conjoints avaient réussi quant à eux à quitter le camp cambodgien pour se rendre aux États-Unis. Le projet, explique Mme Lachance, est de réunifier les familles en permettant aux hommes d'entrer au Canada.



Le Canada a accepté d'accueillir les réfugiés en répondant favorablement à une demande urgente du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Le camp cambodgien fermait ses portes. Il devenait urgent de trouver une terre d'accueil pour le groupe, sinon il était menacé d'être retourné au Viêtnam.

Tout s'est fait rapidement, précise Mme Lachance. Il reste encore des familles à installer, afin de leur permettre de quitter l'hôtel. L'accueil ne s'est pas fait sans quelques petites difficultés, notamment concernant la communication. Les réfugiés parlent un dialecte propre à leur région, de sorte qu'a été difficile de trouver des interprètes.

Des troubles au milieu des années 70 avaient incité un demi-million de Vietnamiens à fuir leur pays, rappelle le gouvernement fédéral dans un communiqué. Le Canada avait été à cette époque la terre d'accueil de 60 000 réfugiés du Viêtnam, du Laos et du Cambodge.