«Hypothétiquement, c'est un marché qui semble avoir de l'allure, mais c'est délicat de commenter car les propriétaires de terrains deviennent gourmands. Si on dit non, leur valeur se déprécie», a répondu Ron Damiani, porte-parole canadien de Costco à Ottawa.
Hier, les quotidiens La Presse et Le Soleil évoquaient l'implantation à Québec d'un troisième magasin-entrepôt et peut-être aussi dans des villes comme Drummondville et Rimouski.
Petits marchés
Ces 15 dernières années, Costco a implanté des magasins-entrepôts dans de petits marchés à Médecine Hat (62 000 habitants), Grand Prairies (47 000) ou St-John (68 000) au Nouveau-Brunswick en 2010. Une population de 125 000 habitants peuple l'axe Trois-Pistoles, Rimouski, Matane et Amqui.
«Ce serait irresponsable de commenter pour moi qu'il faut absolument 250 000 consommateurs dans un rayon de 30 à 45 minutes en automobile pour un magasin-entrepôt. Chaque site peut avoir des valeurs uniques. On ne peut pas être catégorique. Il y a beaucoup de critères qui entrent en ligne de compte : le niveau de revenu net disponible, le taux de chômage, l'accès aux autoroutes, le coût du terrain, de la construction, etc.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MDYR42PC5NBDFLZCBYWRRLVD4I.jpg)