Implantation d'un Costco à Rimouski?

Le marché de l'agglomération de Rimouski pourrait-il accueillir un magasin-entrepôt Costco?


«Hypothétiquement, c'est un marché qui semble avoir de l'allure, mais c'est délicat de commenter car les propriétaires de terrains deviennent gourmands. Si on dit non, leur valeur se déprécie», a répondu Ron Damiani, porte-parole canadien de Costco à Ottawa.

Hier, les quotidiens La Presse et Le Soleil évoquaient l'implantation à Québec d'un troisième magasin-entrepôt et peut-être aussi dans des villes comme Drummondville et Rimouski.

Petits marchés

Ces 15 dernières années, Cost­co a implanté des magasins-entrepôts dans de petits marchés à Médecine Hat (62 000 habitants), Grand Prairies (47 000) ou St-John (68 000) au Nouveau-Brunswick en 2010. Une population de 125 000 habitants peuple l'axe Trois-Pistoles, Rimouski, Matane et Amqui.

«Ce serait irresponsable de commenter pour moi qu'il faut absolument 250 000 consommateurs dans un rayon de 30 à 45 minutes en automobile pour un magasin-entrepôt. Chaque site peut avoir des valeurs uniques. On ne peut pas être catégorique. Il y a beaucoup de critères qui entrent en ligne de compte : le niveau de revenu net disponible, le taux de chômage, l'accès aux autoroutes, le coût du terrain, de la construction, etc.»