Solution temporaire pour le pont de Québec

Toutes les voies du pont de Québec ont été rouvertes à la circulation en fin d'après-midi, lundi, grâce à l'installation d'une plaque métallique sur le trou qui s'est creusé dans la dalle de béton de l'approche sud.


«Tout le monde travaille très fort pour que les travaux soient complétés vers 16h30 et éviter la congestion pour le retour à la maison», nous annonçait Audrey Gauvin, porte-parole de Transports Québec dans Chaudière-Appalaches, en milieu d'après-midi.

La voie condamnée depuis dimanche a effectivement été rouverte un peu avant 17h, en pleine heure de pointe. La traversée a été plus ordonnée que le matin, alors que les automobiles faisaient la file sur des kilomètres, tant du côté de Saint-Romuald que de Saint-Nicolas, dans l'espoir d'accéder à la Rive-Nord. La voie de droite de l'approche sud était alors complètement fermée en raison d'un trou d'un demi-mètre de diamètre découvert dans la chaussée samedi.



Les ingénieurs du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui avaient détourné la circulation par mesure de prévention, ont poursuivi lundi les tests amorcés pendant la fin de semaine afin de comprendre comment la galette a pu se détacher et l'ampleur des dégâts autour et en dessous. Il s'agit essentiellement d'observations visuelles, selon Mme Gauvin, qui ne pouvait préciser lundi si d'autres analyses ont été commandées sur la structure ou le béton.

Les causes

Les résultats des observations et des analyses des ingénieurs devraient être connus mardi. La cause de ce trou majeur dans la chaussée - le redoux de jeudi et vendredi derniers? - et la nature des travaux à réaliser pour une solution permanente seront rendues publiques par la suite.

Une grosse partie de la journée de lundi a également été dédiée à l'évaluation de différentes mesures temporaires pouvant permettre la réouverture totale du pont dans un court délai. Les experts ont finalement conclu qu'une simple plaque d'acier d'environ deux mètres sur deux mètres, solidement ancrée dans le bitume, ferait l'affaire.

Le MTQ est seul responsable de l'entretien de la voie carrossable du pont de Québec, bien qu'il soit propriété du CN. Le pont est inspecté «sur une base régulière», selon la porte-parole de Transports Québec. Impossible toutefois de savoir ce que «régulière» veut dire. Une fois par semaine? Par mois? Par saison? «Le pont est vraiment sécuritaire», a tenu à préciser plusieurs fois Audrey Gauvin, lundi. Ce n'est pas l'armature du pont, qui commence quelques mètres plus loin, mais la dalle de béton cachée sous l'asphalte qui est abîmée.