Le chef de l'Action démocratique du Québec, Gérard Deltell, et le député conservateur, Maxime Bernier ont tour à tour monté au micro pour dénoncer le nationalisme traditionnel de la province et inviter les Québécois à exiger un nationalisme financier de centre-droit.
«Il est temps plus que jamais de rapprocher le nationalisme du centre-droit, a affirmé Gérard Deltell. Depuis 40 ans, ce sont trop souvent des mouvements de gauche qui se sont appropriés le drapeau québécois.»
Indépendance financière face au fédéral
Le député de Chauveau a insisté sur la nécessité de rendre le Québec plus indépendant financièrement par rapport au gouvernement fédéral, à l'image de l'Alberta. Il a réitéré à ce propos son appui sans équivoque au développement de la filière des gaz de schiste.
Le représentant fédéral de la Beauce, Maxime Bernier, a exhorté quant à lui les Québécois à mettre un terme à leurs différentes demandes autonomistes et à se concentrer sur le respect de la constitution canadienne. «Si on respectait seulement la division des pouvoirs inscrite dans notre constitution, on réglerait bien des problèmes. Il n'est pas nécessaire de relancer les débats constitutionnels», a déclaré le député conservateur, qui a vilipendé à de nombreuses reprises l'état «obèse» qu'est devenu le Québec.
Manifestation
La journée avait commencé par un coup d'éclat devant l'hôtel Gouverneur, alors que des inconnus ont déposé un tas de fumier à la porte de l'établissement tôt en matinée.
Sans lien avec cet incident, une quinzaine de manifestants de l'Alternative socialiste ont dénoncé cette journée de conférence des partisans de la droite politique. Ils ont manifesté dans le stationnement voisin du restaurant Bâton Rouge, disant vouloir respecter le caractère privé de l'hôtel.