La scène est saisissante. Presque surréaliste. Sur le coup de 10h, heure de Rome, les murmures de milliers de personnes se sont rapidement tus pour se transformer en un silence solennel que tous respecteront durant plus de deux heures.
Pendant que de rares nuages donnent un répit au soleil de l'Italie, par une température idéale, se profile au loin une longue procession : cinq cardinaux, 10 archevêques, 13 évêques et 20 prêtres. Parmi eux, les six évêques des causes de canonisations, dont son éminence, le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.
Cliquez ici pour voir notre album photo de la canonisation
Puis, pendant que résonnait le chant Te Lodiamo Trinita, le Saint-Père, Benoît XVI, fait son entrée dans sa papemobile. Il défile lentement, sourit, bénit la foule. Plusieurs versent des larmes, vivant intensément l'instant.
«C'est avec joie que je vous souhaite cordialement la bienvenue, à vous qui êtes arrivés ici, même de très loin, pour prendre part à cette fête de la sainteté», a dit Benoît XVI, en récitant la prière de l'Angelus Domini, ajoutant que l'importance de la prière sera au coeur de la cérémonie. «La liturgie de ce dimanche nous offre un enseignement fondamental : la nécessité de toujours prier, sans jamais se lasser.»
En préparation à la célébration, la présentation des six futurs saints a été faite. C'est la supérieure générale des Soeurs de Sainte-Croix, soeur Kesta Occident, qui a fait celle du frère André. Plus tard, le vicaire général de la Congrégation Sainte-Croix (CSC), le frère Thomas Dziekan, a présenté le «postulant», Alfred Bessette, en compagnie de la supérieure générale de la CSC, soeur Joan Steadman, et de la Supérieure provinciale, soeur Monique Paquette.
«La foi est essentielle comme fondement de l'attitude de prière. C'est ce qu'ont fait les six nouveaux saints qui sont proposés à la vénération de l'Église universelle aujourd'hui», dira ensuite Benoît XVI dans son homélie.
Du frère André Bessette, fondateur de l'oratoire Saint-Joseph, le pape a souligné qu'il avait connu très tôt la souffrance et la pauvreté. «Elles l'ont conduit à recourir à Dieu par la prière et une vie intérieure intense. Très peu instruit, il a compris ou se situait l'essentiel de la foi. [...] Le frère André disait : "Ne cherchez pas à vous faire enlever les épreuves, mais demandez plutôt la grâce de bien les supporter."»
La messe a été célébrée en italien, en français, en anglais, en portugais et en espagnol. Quelques segments ont été récités en latin, langue officielle du Vatican. «Je salue avec plaisir les pèlerins francophones, notamment la délégation officielle du Canada et tous les Canadiens ici présents pour la canonisation du frère André Bessette», a conclu le pape.
«Recueillant son message, je vous encourage à marcher à sa suite pour accueillir librement et par amour la volonté de Dieu dans votre existence. Puissiez-vous aussi, comme lui, déborder de charité envers vos frères et soeurs qui connaissent la détresse. Que Dieu vous bénisse tous, ainsi que vos familles! Bon séjour à Rome», a conclu le pape. «Viva el Papa», a lancé quelqu'un dans l'enceinte, avant que la foule se mette à applaudir pendant que le pape regagnait ses quartiers.