«Nous avons eu de très beaux témoignages. Certains nous disaient qu'ils étaient de la parenté avec le frère André. D'autres nous racontaient qu'une connaissance malade avait été guérie par lui ou encore qu'ils l'avaient déjà rencontré», raconte Anne Godbout de l'agence de voyages montréalaise Spiritours, voyagiste officiel de l'oratoire Saint-Joseph. À Québec, plusieurs pèlerins ont choisi de s'inscrire chez Incursion Voyages, agence partenaire de l'oratoire et désignée par le diocèse de Québec.
Bien que les activités varient, tous participeront à la messe de canonisation, le dimanche 17 octobre, sur la place St-Pierre, ainsi qu'à une audience générale avec le pape Benoit XVI. Il est difficile de connaître le nombre exact de Québécois qui prendront part à cet événement historique à Rome puisque plusieurs autres agences de voyages et groupes religieux ont organisé leur propre forfait.
Célébrations à Montréal
Ceux qui désirent participer à la fête sans pour autant traverser l'Atlantique peuvent se rendre à l'oratoire Saint-Joseph à Montréal pour une fin de semaine de célébration. Le tout débute le samedi 16 octobre, veille de la canonisation, alors qu'une vigile aura lieu toute la nuit. Les pèlerins assisteront à la célébration de la canonisation qui sera retransmise en direct de la place St-Pierre, à 4h du matin. Les détails sont disponibles sur le site Internet de l'oratoire, au www.saint-joseph.org.
Une grande célébration intitulée Rendez-vous saint frère André est aussi organisée le samedi 30 octobre au Stade olympique. Des religieux de la congrégation de Sainte-Croix, dont faisait partie le frère André, y assisteront. En plus de la messe d'Action de grâce, les participants pourront prendre part à un pèlerinage à Saint-Grégoire d'Iberville, village natal d'Alfred Bessette, dit le frère André. Détails au www.spiritours.com.
Le frère André est né le 9 août 1845. Il est décédé le 6 janvier 1937, à Ville Saint-Laurent. À sa mort, un million de personnes ont défilé pour lui rendre hommage. Depuis, on estime à 10 millions le nombre de signatures recueillies pour demander la canonisation de celui que le pape Paul VI a déclaré vénérable en 1978 et qui a été béatifié par Jean-Paul II en 1982.