Michel Montignac meurt à 66 ans

Fin 1987, Michel Montignac a publié Je mange donc je maigris. Ce livre a été vendu à plus de 16 millions d'exemplaires dans une quarantaine de pays.

Michel Montignac, connu pour avoir mis au point un régime d'amaigrissement, est décédé à l'âge de 66 ans. Selon sa famille, il est mort dimanche des suites d'une longue maladie.


Ses funérailles ont eu lieu jeudi matin en l'église de Juvigny en Haute-Savoie, en France, dans l'intimité de ses proches et de sa famille.

On lui doit la méthode Montignac, un concept nutritionnel destiné aux gens désirant perdre du poids.



Ayant été un enfant obèse, Michel Montignac avait entrepris à la fin des années 70 des recherches sur la nutrition dans le but de résoudre son problème de poids. Il a élaboré les bases d'une méthode originale pour perdre du poid en utilisant le concept des index glycémiques.

En 1986, il a écrit son premier livre: Comment maigrir en faisant des repas d'affaires qui s'adressait plus particulièrement aux gens qui avaient l'obligation professionnelle de manger souvent au restaurant.

Fin 1987, il a publié Je mange donc je maigris, la version grand public de sa méthode. Ce livre a été vendu à plus de 16 millions d'exemplaires dans une quarantaine de pays.

Michel Montignac est devenu au fil du temps un spécialiste de l'investigation scientifique dans le domaine de la nutrition, consacrant l'essentiel de son temps à la recherche, à l'écriture et à la communication. Il a publié une vingtaine de livres portant sur la santé, qui ont été traduits en plus de 25 langues.

Sa fille Sybille, diététicienne diplômée, a indiqué que sa famille entendait continuer à faire vivre l'oeuvre de sa vie à travers des rééditions, la marque de produits alimentaires qu'il a lui-même élaborés et la méthode de mentorat qu'il a lancée sur Internet.