La meilleure «patate» au Québec est en Beauce

Les frites de La Cantine Bolduc de Gino Bolduc ont remporté un vote par Internet organisé par Historia. 

Gino Bolduc de Sainte-Marie a été couronné le «roi de la patate» du Québec.


À l'issue d'un vote organisé par Historia, environ 100 000 internautes ont rendu hommage à ceux qui préparent les meilleures frites en province.

«Jamais nous n'avions connu pareille mobilisation autour d'un sujet. Ça nous a beaucoup étonnés et l'expérience a été extraordinaire», dit Nathalie Roy, relationniste à Historia.



«Les gens avaient d'abord à identifier leur roulotte à patates frites préférée. Chacune a son histoire, rappelle des souvenirs. Ça réfère à quelque chose. Dans un second temps, 38 ont été retenues dans autant de régions du Québec. Les stations radiophoniques ont embarqué à fond. Les internautes ont voté, et La Cantine Bolduc l'emporte», précise-t-elle.

«Quelqu'un m'a inscrit et dès que nous avons été retenu comme finaliste, il n'y avait plus moyen de se déplacer sans que quelqu'un ne m'arrête pour m'encourager! C'est spécial, la solidarité beauceronne», dit Gino Bolduc, propriétaire de La Cantine Bolduc, heureuse détentrice du titre royal.

Par soir de beau temps, en semaine, de la mi-mai à septembre, le Mariverain se déplace sur le stationnement de l'église le camion Ford 1952 dans lequel son père, Noël Bolduc, a construit il y a 45 ans, la cabane à patates frites. «Je me lève à 5h30 et m'occupe de la cantine dite "régulière" en journée. Le soir venu, de 20h à minuit, je sers des patates frites à bord du Ford», raconte celui qui s'amuse en travaillant. «Quand il y a une file, les gens jasent et blaguent. L'ambiance est décontractée!»

«C'est la cantine de mon père et je ne veux rien y changer», ajoute le cantinier de 40 ans qui remise ses ustensiles en fin de semaine pour être avec ses trois enfants et sa conjointe. «À défaut d'être une veuve de la patate frite, cette année j'en serai la reine...!» lance Marjorie Vachon.



Le secret...

Le secret des frites à l'ancienne, croustillantes et dorées à point, ne sera pas divulgué. «Elles sont faites avec amour», conclut Gino Bolduc.

La Cantine Bolduc a décroché la palme avec 36 966 votes devant La frite à mon oncle à Sainte-Adèle dans les Laurentides, Chez Ti-Bi à Lac-Mégantic en Estrie et Chez Reno, à Marsoui en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.