Pas d'amélioration dans le ciel européen: Harper et Obama n'iront pas en Pologne

Une vue aérienne du panache de fumée et de cendres au-dessus du volcan islandais Eyjafjallajokull, le 17 avril

Une grande partie du trafic aérien dans le nord de l'Europe est restée paralysée samedi en raison du nuage de cendres rejeté par un volcan islandais. Quelque 17000 vols devaient être annulés dans la journée, selon Eurocontrol, et aucune amélioration à court terme ne semblait en vue, d'après les météorologues.


Selon l'office météo islandais, la quantité de cendres rejetées par le volcan a encore augmenté et le vaste nuage ainsi formé continuait à être poussé par les vents vers le sud et le sud-est. Les prévisionnistes s'accordent à dire que la situation devrait perdurer dans les prochains jours du fait de la conjonction entre de légers vents dominants en Europe et la persistance d'importantes quantités de glace au-dessus du volcan.

Le nuage de cendres abrasives, qui peuvent gravement endommager les réacteurs des avions, s'est formé sous l'effet du refroidissement rapide du magma brûlant par la fonte des glaces.



Ces perturbations aériennes compromettent la présence de certains des dirigeants internationaux attendus dimanche aux funérailles du président polonais Lech Kaczynski.

Harper annule son voyage en Pologne

Le premier ministre canadien Stephen Harper a en effet annulé son voyage en Pologne.

M. Harper et la délégation canadienne, à laquelle prenaient place les trois chefs des partis d'opposition, devait quitter le Canada samedi matin. Le vol a ensuite été reporté à 15h samedi après-midi avant d'être annulé.



Le Canada sera représenté par son ambassadeur en Pologne, Dan Costello. Le gouvernement enverra le drapeau unifolié placé en berne en haut de la Tour de la Paix, la semaine dernière, un drapeau polonais et le livre des condoléances signé par les parlementaires, le personnel du Parlement et membres du public.

Plusieurs invités manqueront

Le président américain Barack Obama a lui aussi renoncé à se rendre en Pologne pour les funérailles du président Lech Kaczynski, a annoncé samedi la Maison Blanche.

Des délégations provenant de plusieurs autres pays ont dû renoncer à assister aux funérailles, dont le Japon, la Corée du Sud et l'Inde. le président russe Dimitri Medvedev et la chancelière Angela Merkel prévoyaient toujours faire le voyage.

Avec La Presse Canadienne